Emploi des séniors : État des lieux, enjeux et pistes d’actions concrètes

En pleine réforme des retraites, le maintien dans l’emploi des séniors s’impose comme un enjeu central tant sur le plan économique, que social et individuel.  ✔️ Quel état des lieux peut-on dresser de l’emploi des séniors en France et en Europe ? ✔️ Quelles sont les pistes d’action à explorer pour améliorer leur taux d’emploi ? Enfin, ✔️ comment des outils tels que l’index emploi senior et la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels peuvent se révéler de précieux atouts ? On vous dit tout !

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Réussir l’organisation de vos élections professionnelles CSE 2023 !

Les élections professionnelles CSE demeurent un événement clé dans la vie d’une entreprise. Ayant lieu tous les 4 ans, elles ont pour but d’élire les représentants des salariés au sein du Comité Social et Economique (CSE). Toutes les structures de 11 collaborateurs et plus, ont pour obligation légale de procéder à leur organisation... Lire la suite

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Code du travail numérique, trois ans après : où en est-on ?

Le Code du travail numérique a été lancé à la suite des ordonnances Travail du 22 septembre 2017. Face à une législation du travail de plus en plus complexe, le gouvernement a souhaité rendre celle-ci plus accessible, même pour les moins initiés au droit. Depuis l’ouverture de ce service public en janvier 2020, le Code du travail numérique semble désormais faire partie intégrante du quotidien des actifs désireux de mieux connaître leurs droits. Il est aussi un outil de plus en plus plébiscité des entreprises soucieuses d’obtenir des réponses fiables à leurs problématiques de gestion des ressources humaines. 

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Les 6 pratiques digitales incontournables pour optimiser son recrutement

2023 s'annonce prospère en terme de recrutement. Le marché de l’emploi restera en faveur des candidats encore quelque temps. De fait, les difficultés d’embauche risquent de perdurer. C'est pourquoi, la digitalisation du recrutement représente un atout incontestable. Aussi appelée « e-recrutement », elle repose sur la dématérialisation et l’automatisation du processus de recrutement. Elle vous permettra de gagner en précision, en rapidité, et par conséquent en efficacité.

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L’Expérience Candidat un levier de performance du recrutement en 2023 ?

Les candidats et salariés prennent l’habitude, voire le réflexe, de s’exprimer et de partager leur vécu professionnel. L’expérience candidat se définit par la manière dont le postulant va ressentir, percevoir et vivre le parcours de recrutement proposé par la société convoitée. La qualité du parcours de recrutement et d’intégration détermine celle de l’éventuelle collaboration à venir.

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Télétravail, travail hybride : quel avenir en 2023 ?

La crise sanitaire a imposé le télétravail, ce dernier semble désormais rentré dans les mœurs à l’approche de 2023. Cependant, le télétravail va bien au-delà d’une simple pratique de travail. Il oblige à repenser le rapport au travail tout autant que les pratiques managériales des entreprises avec, progressivement, la mise en place du travail hybride.

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Formation en situation de travail et AFEST : avantages, enjeux et bonnes pratiques

Depuis la réforme de la formation professionnelle, le législateur a institué l’action de formation en situation (AFEST) en précisant le cadre et la méthodologie de celle-ci. L’objectif affiché est alors d’impacter davantage les pratiques de formation. toutes les entreprises s’accordent sur la nécessité d’intensifier le côté pratique des formations, les formations en situation de travail sont encore trop peu mises en place.

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