Cet été, retrouvez nos brèves RH : des articles courts et légers pour vous inspirer durant la période estivale !
La saison des congés d’été est une période de l’année que beaucoup attendent mais elle demande une certaine préparation aux équipes RH, afin de partir sereinement et passer d’agréables vacances. En effet, vous allez devoir gérer les congés de vos salariés, penser aux recrutements saisonniers, mais également anticiper la reprise… Pour vous aider à préparer votre départ, nous vous avons préparé cette checklist des choses à faire avant de partir en vacances.
Gérer les demandes de congés de vos salariés
Afin d’avoir une visibilité sur l’organisation générale de l’entreprise pendant la période des vacances d’été, il est important de rappeler à vos managers d’encourager leur équipe à faire leur demande de congés à l’avance. Les salariés pourront ainsi s’organiser de leur côté, ce qui vous évitera des problèmes de gestion des vacances par la suite. Assurez-vous également de prévenir vos collaborateurs de vos absences, surtout si vous êtes la seule personne en charge des RH.
Organiser le travail pendant les vacances
Si votre entreprise ne ferme pas pendant l’été, il faudra mettre en place des solutions adaptées afin d’organiser différemment l’activité en interne. Il est important de prévoir des réunions avec votre équipe afin de faire le point sur l’activité et les dossiers en cours : vous pouvez en profiter pour recruter des collaborateurs en contrats à durée déterminée ou des intérimaires si nécessaire.
Demandez à vos équipes de tenir au courant leurs contacts professionnels de leur absence et de leur date de retour. Le message d’absence est indispensable et son contenu doit être court et bien construit. Vous trouverez ci-dessous un exemple de mail automatique d’absence.
Exemple de mail d’absence à copier/coller :
🌴 Bonjour,
Je suis absent(e) du bureau du [date de départ] au [date de retour] compris. N’ayant pas accès à ma messagerie pendant cette période, je prendrai connaissance de votre message à mon retour.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter [prénom nom] à cette adresse : [adresse mail du/de la collègue].
Belle journée ☀️
Signature
Noter les évènements importants à venir
Gardez en tête les dates clés qui tomberont pendant votre absence mais également les évènements à venir après la période des vacances. Y a-t-il de nouveaux recrutements ? Une campagne d’entretiens à planifier prochainement ? Un retour de congé maternité ?
Décompresser
Les beaux jours arrivent, il ne vous reste plus qu’à désactiver toutes vos notifications et profiter pleinement de vos vacances ! Et pour ceux qui n’arrivent pas à déconnecter totalement, laissez vos appareils à la maison et partez l’esprit libre.