You are currently viewing Télétravail, travail hybride : quel avenir en 2023 ?

Télétravail, travail hybride : quel avenir en 2023 ?

La crise sanitaire liée à la pandémie de 2020 a définitivement impacté nos façons de travailler. En effet, alors même que la crise sanitaire avait imposé le télétravail, ce dernier semble désormais rentré dans les mœurs à l’approche de 2023. Cependant, le télétravail va bien au-delà d’une simple pratique de travail. Il oblige à repenser le rapport au travail tout autant que les pratiques managériales des entreprises avec, progressivement, la mise en place du travail hybride.

Qu’entend on par télétravail ? Et le travail hybride, de quoi s’agit-il ? Quel regard les salariés, employeurs et professionnels RH portent ils sur cette évolution des modes de travail ? Faut-il ou non les pérenniser ? Et si oui, comment ? Des questions déterminantes auxquelles nous vous apportons des réponses détaillées.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Télétravail, travail hybride : de quoi s’agit-il ?

Brève définition du télétravail

D’après le site service-public.fr, le télétravail désigne “toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux. “ On parle également de full-remote pour désigner le 100% télétravail.  

Et le travail hybride ? 

La fin de la crise sanitaire a également permis un retour au travail. Or, de nombreuses entreprises ont fait le choix de mixer travail à distance et en présentiel. La crise sanitaire a donc joué un rôle essentiel d’accélérateur des transformations. En effet, entreprises et salariés ont pris conscience de la nécessité de maintenir le lien social en venant au bureau mais aussi en valorisant l’autonomie de chacun en distanciel. 

Les chiffres du télétravail

En décembre 2021, le télétravail concernait 38% des salariés des entreprises d’au moins 10 salariés, d’après le baromètre Télétravail et Organisations hybrides publié par Malakoff Humanis. 

Dans les faits, le télétravail s’exerce sur, en moyenne, deux jours par semaine. Alors que sa mise en place lors de la crise sanitaire était imposée, il est devenu un choix pour 68% des salariés. 

Quel regard porte-t-on aujourd’hui sur le télétravail ?

Le point de vue des salariés sur le télétravail ou l’organisation hybride

Les avantages du télétravail sont multiples : 

  • Le gain de temps : Dans les grandes villes notamment, le temps de transport peut parfois être conséquent. Ce temps gagné permet donc de gagner en qualité de vie et permet davantage d’être plus productif. 
  • Des économies : Les frais de transport, de repas, de garderie pour les parents de jeunes enfants peuvent être non négligeables pour beaucoup d’actifs. Le télétravail, sans être non plus une solution miracle, permet donc de mieux maîtriser ces frais annexes au travail. 
  • Une meilleure maîtrise de son temps : En télétravail, le salarié reste relativement libre de la gestion de son temps. En principe, il est attendu de lui qu’il rentre son travail dans les délais impartis, ce qui a aussi pour effet de le responsabiliser. 

Malgré des avantages indéniables, le télétravail présente certains inconvénients : 

  • La baisse de motivation : Travailler depuis chez soi peut être source d’un grand nombre de distractions et nécessite de savoir faire preuve de rigueur et d’organisation pour mener à bien ses missions. 
  • La difficile séparation vie privée et vie professionnelle : C’est notamment le cas pour les parents pour lesquels il n’est pas toujours aisé de se concentrer en présence de leurs enfants. 
  • Le manque d’interactions : La vie en entreprise se révèle souvent essentielle pour ne pas sombrer dans l’isolement. Selon les individus, cela peut être difficilement supportable et nuire à sa productivité.

Le point de vue des employeurs sur le télétravail ou l’organisation hybride

Si certaines entreprises se sont mises au travail à marche forcée, il convient de constater que nombre d’entre elles y voient des avantages certains. Parmi ces derniers, on peut noter : 

  • Les économies d’argent : Les salariés passant moins de temps au bureau, il est possible entre autres de diminuer la surface de ses bureaux, les frais de nettoyage ou encore la facture énergétique. 
  • Améliorer l’attractivité de l’entreprise : Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises ont besoin d’élargir géographiquement leur sourcing de candidats pour attirer plus facilement les meilleurs talents
  • La baisse de l’absentéisme : S’il n’est effectivement pas recommandé de télétravailler en étant malade, l’organisation familiale gagne en souplesse en cas de maladie d’un des enfants ou bien d’absence d’un enseignant. 

Pour autant, le télétravail n’est pas non plus la panacée. Parmi les inconvénients que relèvent les employeurs, on peut noter : 

  • La difficulté à motiver et fédérer ses équipes : Le travail à distance a tendance à rendre le travail collaboratif parfois plus compliqué si les équipes ou le management sont mal formés à cette pratique. 
  • Le manque de contrôle : À distance, il est plus délicat d’imposer des règles ou bien encore de contrôler le respect de la durée de travail mentionnée dans le contrat de travail. 
  • Le risque accru de partage de données confidentielles : Les cyberattaques dont sont victimes les entreprises ont tendance à être de plus en plus sophistiquées. Le travail à l’extérieur des locaux de l’entreprise constitue un facteur de risque supplémentaire. 

Le point de vue des professionnels RH sur le télétravail ou l’organisation hybride

On a pris pour habitude d’interroger les salariés et les employeurs sur le télétravail. Mais, qu’en est-il du côté des RH, c’est-à-dire de ceux qui sont en première ligne pour rendre le télétravail et l’organisation hybride possible. 


Pour les professionnels des RH, le télétravail a eu des effets positifs en matière de : 

  • Renouvellement des pratiques managériales : La crise sanitaire a, par son côté exceptionnel, obligé à repenser les rapports au travail en y intégrant plus d’horizontalité. 
  • Bien-être au travail qui est désormais au centre des préoccupations : Depuis de nombreuses années, les RH tirent la sonnette d’alarme en matière de santé mentale au travail. Le télétravail a donc eu un effet salutaire ! 
  • Attractivité des entreprises : Le recrutement était parfois à la peine. Le télétravail et la digitalisation croissante des entreprises sont des leviers d’attractivité, notamment pour les jeunes générations fraîchement diplômées. 

Cependant, pour les professionnels RH, les inconvénients du télétravail sont encore bien réelles : 

  • Une fracture sociale encore plus flagrante : En effet, tous les salariés ne peuvent télétravailler du fait même de leur activité. 
  • L’augmentation des risques psychosociaux et du stress dû à l’éloignement. 

La diminution du sentiment d’appartenance à l’entreprise qui oblige à repenser l’engagement différemment.

Pérenniser le télétravail en 2023 : 3 leviers à exploiter

Le télétravail s’est largement imposé dans le quotidien d’une majorité des entreprises. Pour faire de celui-ci une véritable réussite, voici les trois leviers essentiels sur lesquels vous concentrer en 2023 : 

  • Adopter une organisation hybride mêlant présentiel et distanciel ; 
  • Développer les moyens de communication asynchrone ; 
  • Prendre en compte la santé mentale des collaborateurs. 

#1 – Adopter une organisation hybride mêlant présentiel et distanciel

Alors que beaucoup d’entreprises associaient à tort le fait d’être au bureau et les gains de productivité, le télétravail est venu rebattre les cartes. Désormais, le combo gagnant consiste sans aucun doute à mixer intelligemment travail à distance et travail en présentiel. Cette organisation hybride implique une réflexion de fond sur les postes pouvant télétravailler et les missions ou tâches nécessitant de se retrouver dans les locaux de l’entreprise.   

#2 – Développer les moyens de communication asynchrone 

La réussite du télétravail est en grande partie liée à l’efficacité des moyens de communication mis en place. Pour cela, la solution de visioconférence comme Teams ou bien des communications asynchrones sur l’outil Slack peuvent se révéler précieux pour permettre à chacun de communiquer aisément sur l’avancée d’un projet.
Par ailleurs, chaque réunion (à distance ou non) devra comporter un objectif et un plan précis pour gagner en efficacité. Enfin, veillez à faire régulièrement des points d’avancement écrits avec vos collaborateurs pour valider le travail fait. Ce sera aussi éventuellement  l’occasion de leur apporter l’aide nécessaire à la bonne réalisation de leur travail.  

#3 – Prendre en compte la santé mentale des collaborateurs

Si le 100% travail dans les locaux a montré ses limites, le télétravail a parfois mis à rude épreuve la santé mentale des actifs. En effet, le télétravail peut être parfois source d’isolement, de syndrômes dépressifs, de surcharge de travail, de stress ou encore de surmenage. En télétravail, le management devra donc être particulièrement à l’écoute de ses collaborateurs et repérer les signaux d’alerte d’une dégradation de la santé mentale. Même en télétravail, il conviendra de veiller au respect du droit à la déconnexion.

La mise en place d’une charte télétravail se révélera un atout précieux pour le salarié comme pour l’entreprise. 

Notre outil coup de cœur : Hubtobee

Hubtobee est une solution unique pensée pour simplifier la gestion du télétravail et du flex-office.

Son objectif est simple : Permettre à toute entreprise de rester un lieu d’interactions sociales fortes où l’intelligence collective se met au service de la performance globale. 

Pour cela, Hubtobee a pensé à tout ! Ces trois modules destinés aux collaborateurs, aux managers puis à l’entreprise permettent une gestion à 360° de l’organisation du travail hybride.

👉 Réservez sans plus attendre une démo complète de l’outil Hubtobee

Le mot de la fin

La généralisation du télétravail reste relativement récente. Par conséquent, le télétravail gagne à encore être amélioré pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles. Progressivement, les entreprises et les salariés témoignent de leur intérêt grandissant pour le télétravail. En parallèle, ils cherchent à en atténuer les effets négatifs en dosant judicieusement le temps de travail dans et hors des locaux. À terme, il y a fort à parier que les entreprises ayant bien cadré le télétravail seront celles qui verront leur attractivité renforcée. Affaire à suivre… 

Laisser un commentaire