You are currently viewing [Outil RH] Exemple de matrice de compétences

[Outil RH] Exemple de matrice de compétences

La matrice de compétences est un outil destiné aux RH et aux managers. Elle permet de connaître le niveau d’expertise des collaborateurs d’une entreprise ou d’une équipe sur une compétence donnée. Pour vous accompagner dans sa réalisation, nous mettons à votre disposition cet exemple de matrice de compétences.

Grâce à la matrice de compétences, il est possible de voir en un coup d’œil quelles compétences sont manquantes dans l’entreprise, et d’en déduire des besoins de formation.

C’est également un outil précieux pour le recrutement et la mobilité interne. Car vous allez pouvoir conserver un équilibre en termes de compétences dans votre entreprise (ou votre équipe si vous êtes manager).

Exemple de matrice de compétences

Dans notre modèle de matrice, les compétences sont regroupées par profils de poste (RH, marketing, ventes…). Cette segmentation permet d’avoir une meilleure visibilité et de ne pas se noyer dans une liste interminable de compétences. Sachez cependant qu’il existe d’autres types de matrices de compétences. Par exemple, certaines matrices répertorient les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet. À chaque projet son bloc de compétences donc.

Nous avons ajouté aux traditionnels savoir-faire deux autres types de compétences : les savoir-être et les savoir. Le savoir est un hard skill, au même titre que le savoir-faire. Il correspond à l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage et l’expérience.

Le savoir-être est l’équivalent du soft skill. Ce type de compétences gagne chaque jour en importance auprès des RH. En effet, devant l’évolution grandissante des métiers, l’obsolescence des hard skills augmente chaque jour. Les soft skills, eux, ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain.

Cet article a 11 commentaires

  1. Allouche

    Bonjour,
    J’ai une question concernant votre outil, est-il en conformité avec les réglementations RGPD ? Car je souhaiterais l’utiliser mais j’ai un doute à ce sujet…
    Cordialement

    1. Joseph

      Bonjour,
      La seule donnée qui nécessite une protection spécifique est la donnée sur la vie professionnelle (soit la fonction dans notre cas). Elle est justifiée lors de l’exécution du contrat de travail. Nous vous conseillons de conserver ces données maximum 90 jours après la fin du contrat de travail de votre collaborateur concerné.
      Cdt,
      Joseph

  2. Daphné DESTIEVAN

    on ne peut pas rentrer le mail pour pouvoir télécharger l’outil, il y a un bug, votre robot refuse le mail indiqué

    1. Joseph

      Bonjour Daphné,

      Je viens de vous faire parvenir l’outil par email.

      Très bonne journée,

      Joseph

  3. Elisa

    l’email n’est pas accepté pour ma part aussi, serait-il possible de le recevoir par mail

  4. Raphaëlle

    Bonjour,

    Serait-il possible de m’envoyer le document par mail ?

    Merci

  5. Lilia

    on ne peut pas rentrer le mail pour pouvoir télécharger l’outil, Comment on peut le récupérer SVP?

  6. VIALATTE

    Impossible de rentrer le mail pour pouvoir télécharger l’outil, Comment est-il possible de le récupérer ? merci

  7. sabrina

    bonjour
    moi aussi j’aimerai pouvoir avoir votre outil et idem votre site refuse refuse mon mail
    merci

Laisser un commentaire