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Découvrez tous nos outils RH gratuits ainsi que notre sélection des meilleures solutions pour digitaliser vos RH. Pour mieux vous y retrouver, nos outils sont regroupés par activités RH.
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Pour tout savoir sur les élections CSE, téléchargez ce guide complet. Du Protocole d’Accord Préélectoral, aux étapes de préparation, en passant par les modalités de vote, SLIB vous propose un livre blanc unique intégrant une fiche mémo.
Pour mettre en place le vote électronique lors de vos prochaines élections professionnelles CSE, la 1ère étape consiste à négocier un accord avec les représentants en place.
Les principes de l’égalité professionnelle sont à intégrer dans les accords QVCT. Retrouvez nos recommandations et nos inspirations dans ce guide parcourant 10 thèmes de l’accord.
Gérez les congés et absences de vos collaborateurs grâce à ce planning (formats Excel ou Sheet). Ce calendrier simplifie la gestion : utilisation, jours fériés, motifs d’absence…
Notre outil en partenariat avec le code du travail numérique vous permet de calculer la durée du préavis à respecter en cas de départ ou de mise à la retraite.
Notre outil en partenariat avec le code du travail numérique vous permet de calculer la durée du préavis accordée en cas de licenciement d’un salarié.
L’assurance d’un retour sur investissement lors d’une formation dispensée est plus ou moins prévisible. C’est pourquoi, nous mettons à disposition notre méthode dans ce guide :
- les 12 critères détaillés et expliqués
- des exemples concrets
- un simulateur du ROI formation
L’inadéquation des profils est la 2ème cause d’échec d’un recrutement. Afin de maîtriser les spécificités de la fonction commerciale, nous vous proposons un guide pour déterminer le profil dont vous avez besoin afin de sécuriser le recrutement.
Bonus : La fiche de poste Business Developper
Une politique salariale cohérente permet d’éviter l’arbitraire et limiter les conflits, les frustrations ou les sentiments d’injustice. Notre outil permet :
- La création d’une grille des salaires et un modèle de rémunération
- Le suivi des salaires des collaborateurs
- La définition d’une rémunération lors d’un recrutement
Anciennement appelée Base de Données Unique, la Base de Données Économiques et Sociales Environnementales (BDESE) est un document obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Nous vous proposons au téléchargement ce modèle de BDES adapté aux entreprises de moins de 300 salariés. Mise à jour du 19/07/2022
Le climat social est un indicateur important du baromètre social de l’entreprise. Notre outil permet :
- L’élaboration des questions du sondage
- L’analyse des réponses sur 3 niveaux (global, management, équipe)
- La diffusion du modèle de formulaire prêt à l’emploi
Cet outil permet de vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre chatbotRH. Comment ?
- Checklist des étapes à réaliser (cadrage, technique, tests, déploiement …)
- Modèle d’arborescence des questions traitées par le chatbot
- Exemple de questions
Cet outil permet de vérifier l’adéquation des jours de télétravail avec un accord collectif et/ou des dérogations individuelles. Ce fichier permet de visualiser les incohérences. Ce suivi peut-être partagé avec vos managers pour une gestion par équipe si besoin.
A disposition des professionnels des RH, cet outil permet de sensibiliser les collaborateurs, mesurer le comportement global de vos équipes en matière d’inactivité physique. En attendant de l’adopter à grande échelle, découvrez votre profil en 9 questions.
L’index d’Egalité Professionnelle doit être publié le 1er Mars de chaque année. Notre calculateur permet selon les indicateurs légaux de facilement remplir cette obligation et créer l’affiche de publication papier ou sur site internet.
L’avenant au contrat de travail est fortement recommandé pour vos collaborateurs concernés par le télétravail. Ce modèle personnalisable vous permettra de réaliser vos avenants en toute simplicité en fonction des critères de votre charte.
La charte télétravail est devenue incontournable pour les entreprises. Elle permet de coordonner, de donner les règles, les critères … de ce mode de travail. Cette charte peut également être utilisée dans le cadre d’une négociation d’un accord.
Créez votre pyramide des âges rapidement afin d’analyser la situation de votre entreprise et prendre les mesures nécessaires. Nos filtres permettent une analyse plus fine en fonction d’un poste et des services.
Suivez les visites médicales de vos collaborateurs en toute simplicité avec ce tableau disponible aux formats Excel et Google Sheets. Vos obligations s’affichent automatiquement pour chaque collaborateur, et un code couleur vous permet de voir en un coup d’œil les visites à renouveler.
L’évaluation à froid consiste à mesurer l’efficacité d’une formation et à vérifier sa pertinence, quelques mois après que celle-ci ait eu lieu. Elle permet également au service RH de mesurer l’efficacité de sa stratégie de formation et lui donne les clés pour optimiser le retour sur investissement.
Les échéances RH varient d’une année sur l’autre, en particulier en cette période de crise sanitaire. Pour vous permettre d’anticiper vos obligations, et rester au fait de l’actualité sociale, nous avons créé ce calendrier des échéances RH au format Excel.
Encore peu connu, l’entretien télétravail est pourtant une obligation pour les employeurs. Cet échange annuel permet de faire le point sur différents éléments dans le cadre du télétravail : les collaborateurs sont-ils suffisamment équipés ? Rencontrent-ils des difficultés ? …
Ce questionnaire vous permet d’avoir un retour du collaborateur sur l’environnement et l’organisation du stage, la qualité de la pédagogie, et les bénéfices directs de la formation pour le salarié (atteinte des objectifs, utilité pour les missions du quotidien).
Vous avez défini le processus RH que vous souhaitez digitaliser ainsi que les fonctionnalités que vous attendez de votre futur logiciel ? Ce tableau vous permet de comparer les logiciels entre eux, et voir lequel répond le mieux à vos besoins en termes de coût et de fonctionnalités.
Le livret d’accueil permet de favoriser l’autonomie des nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration. Pour vous faire gagner du temps et vous donner de l’inspiration, nous mettons à votre disposition ce modèle de livret d’accueil personnalisable au format Word.
Cette trame personnalisable est un support pour vos entretiens RH. En fonction de l’objectif de cet entretien, vous pouvez supprimer ou ajouter les questions qui vous semblent les plus pertinentes. Un entretien RH peut en effet se faire dans plusieurs cadres : demande effectuée par le collaborateur, entretien de carrière…
Un collaborateur sur trois quitte son entreprise dans les 12 premiers mois, souvent à cause d’une intégration manquée. Il est donc important de structurer votre processus d’intégration. Pour vous y aider, voici un modèle de processus d’onboarding créé sur l’outil de gestion de projet Trello.
Téléchargez notre trame d’entretien de recrutement inspirée des bonnes pratiques du moment ! Ce modèle complet vous permet de mener un entretien de A à Z, et comprend un système de notation pour faciliter la prise de décision.
Cette trame permet de préparer et restituer l’entretien de fin de période d’essai. Cet entretien a pour but d’acter ou non la volonté de poursuivre la relation de travail entre le collaborateur et l’entreprise. Il permet également d’effectuer un bilan et de se projeter sur la suite.
Avant de lancer un projet RH, il est essentiel de bien définir les besoins en amont. Cette trame, qui s’apparente à un cahier des charges simplifié, vous permet de définir clairement les besoins pour n’importe quel projet RH. Disponible aux formats Word et Google Docs.
La communication fait aujourd’hui partie intégrante des métiers liés aux RH. Ce calendrier de communication RH vous permet d’anticiper vos actions de communication à venir dans l’année. Détaillez l’objectif de chaque communication, son budget, sa cible, les résultats attendus…
On estime qu’une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet a environ 58% de chances de plus de rester. Nous avons répertorié dans cette checklist les étapes permettant d’accueillir le collaborateur dans les meilleures conditions et de faciliter son intégration.
Élaborez et suivez votre budget RH structurel avec ce tableau personnalisable. Analysez la répartition des coûts. Comparez le budget prévu avec les dépenses réelles en un coup d’œil grâce aux graphiques intégrés 📊
Ce modèle de fiche de poste vous permet de prendre une photographie complète du poste de travail : missions, activités, compétences, situation hiérarchique… Cet outil de GPEC vous permet de définir le niveau attendu sur les compétences du poste (savoir, savoir-faire, savoir-être).
Téléchargez nos deux questionnaires d’évaluation à 360° : l’un destiné à l’évaluation des managers (manager survey) et l’autre à l’évaluation des collaborateurs (peer-to-peer feedback). Disponibles aux formats Word, Google Docs et PDF.
Saviez-vous que supprimer 30 mails revient à économiser la consommation d’une ampoule pendant 24h ? Sensibilisez vos collaborateurs à la pollution digitale grâce à ces 5 gestes faciles à appliquer au quotidien.
Téléchargez notre tableau excel pour suivre votre traitement des candidatures. Gardez un œil sur l’état d’avancement de chaque candidat dans le pipeline de recrutement jusqu’à la réponse finale.
Comparez vos profils de candidats grâce à ce tableau Excel. Évaluez l’adéquation de chaque candidat au poste à pourvoir et retenez les meilleurs profils.
Ce tableau de bord gratuit au format excel vous permet d’effectuer un suivi annuel des indicateurs essentiels de ces 5 domaines RH : Marque employeur, Recrutement, Administration du personnel, Formation et Climat social.
La matrice de compétences est un outil RH incontournable pour les RH et les managers. Mais cet outil peut être compliqué à mettre en place… Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition ce modèle de matrice de compétences catégorisées en Savoir / Savoir-Faire / Savoir-être et regroupées par profil de poste (RH, marketing…).
Cette trame d’entretien professionnel est accompagnée d’un modèle d’état des lieux récapitulatif. Si votre entreprise compte 50 salariés ou plus, vous devez en effet réaliser un bilan avec vos collaborateurs ayant 6 ans d’ancienneté afin de justifier du respect de vos obligations durant cette période.
Ce modèle d’entretien individuel permet de préparer et restituer les entretiens annuels de vos collaborateurs. Faites le point sur les missions, les points forts, les difficultés, les compétences et les objectifs de vos salariés. Disponible aux formats PDF, Word et Google Docs.
Périmètre, nombre d’entreprises et de salariés représentés, anciens OPCA… Cette infographie imprimable au format HD vous présente en détails les 11 nouveaux Opérateurs de Compétences.
Vos collaborateurs sont-ils engagés ? Sont-ils investis dans les missions et convaincus par la vision de leur entreprise ? Se sentent-ils écoutés ? Ont-ils les ressources nécessaires pour travailler efficacement ? Autant de questions qui méritent d’être posées à vos collaborateurs afin de connaître leur taux d’engagement et de prendre les mesures nécessaires.
Cet outil vous aide à mettre en place des objectifs clairs et pertinents. Il se base sur deux méthodes reconnues du management par objectifs : la méthode SMART et les OKR (Objective Key Results). Un outil incontournable pour vous et vos managers !
Donnez à vos managers les clés pour accompagner leurs collaborateurs dans la compréhension et l’utilisation du CPF. Bonus : une checklist de l’entretien professionnel et un argumentaire pour motiver les collaborateurs réticents à se former.
Ce guide apporte à vos salariés une définition claire et concise du Compte Personnel de Formation, ainsi que les clés pour bien l’utiliser. Deux formats sont disponibles : l’un destiné à l’impression et l’autre à l’envoi par mail.
Suivez facilement les formations incendie de vos collaborateurs. Ce tableau vous informe automatiquement quand une formation doit être recyclée. Le deuxième onglet est consacré au suivi des exercices d’évacuation.

Grâce à ce visuel personnalisable, diffusez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux en quelques clics seulement ! Compatible Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram.

Ce tableau vous permet de faire le point sur votre utilisation actuelle des données au sein des services RH et Paie. Il vous aide à mettre en place un plan de mise en conformité au RGPD.

Ce tableau excel vous permet de voir en un coup d’œil les CACES à jour, les CACES à renouveler bientôt et les CACES expirés. Il est compatible avec le dispositif 2020.

Pour exercer leur métier, les conducteurs et conductrices d’engins doivent recevoir une autorisation de conduite de la part du chef d’établissement. Celle-ci peut être réclamée en cas de contrôle de l’inspection du travail.

Vous êtes responsable d’équipe et faites passer des entretiens annuels / professionnels ? Gardez toujours ces 10 règles à l’esprit.

Un modèle de convocation modifiable (format word) pour convoquer vos salariés à leurs entretiens professionnels ou annuels.

Ce document modifiable contient toutes les questions à poser lors d’un entretien professionnel. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour préparer ou restituer les entretiens professionnels de vos salariés.
L’inadéquation des profils est la 2ème cause d’échec d’un recrutement. Afin de maîtriser les spécificités de la fonction commerciale, nous vous proposons un guide pour déterminer le profil dont vous avez besoin afin de sécuriser le recrutement.
Bonus : La fiche de poste Business Developper
Le livret d’accueil permet de favoriser l’autonomie des nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration. Pour vous faire gagner du temps et vous donner de l’inspiration, nous mettons à votre disposition ce modèle de livret d’accueil personnalisable au format Word.
Un collaborateur sur trois quitte son entreprise dans les 12 premiers mois, souvent à cause d’une intégration manquée. Il est donc important de structurer votre processus d’intégration. Pour vous y aider, voici un modèle de processus d’onboarding créé sur l’outil de gestion de projet Trello.
Téléchargez notre trame d’entretien de recrutement inspirée des bonnes pratiques du moment ! Ce modèle complet vous permet de mener un entretien de A à Z, et comprend un système de notation pour faciliter la prise de décision.
On estime qu’une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet a environ 58% de chances de plus de rester. Nous avons répertorié dans cette checklist les étapes permettant d’accueillir le collaborateur dans les meilleures conditions et de faciliter son intégration.
Téléchargez notre tableau excel pour suivre votre traitement des candidatures. Gardez un œil sur l’état d’avancement de chaque candidat dans le pipeline de recrutement jusqu’à la réponse finale.
Comparez vos profils de candidats grâce à ce tableau Excel. Évaluez l’adéquation de chaque candidat au poste à pourvoir et retenez les meilleurs profils.
Ce tableau de bord va vous permettre de suivre efficacement vos indicateurs de recrutement. Entrez les informations pour chaque offre d’emploi postée (nombre de candidatures reçues, nombre d’entretiens menés, coût du recrutement, durée, performance à N+1…) et analysez l’évolution des indicateurs.
Ce tableau de bord va vous permettre de suivre efficacement les indicateurs de votre marque employeur mois par mois : suivi du site carrière, e-réputation, réseaux sociaux, newsletter et campagnes de recrutement.

Grâce à ce visuel personnalisable, diffusez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux en quelques clics seulement ! Compatible Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram.
Flatchr est une solution RH simple d’utilisation et qui couvre tout le processus de recrutement : diffusion des CV, gestion des candidatures, édition du site carrière…
Créez votre pyramide des âges rapidement afin d’analyser la situation de votre entreprise et prendre les mesures nécessaires. Nos filtres permettent une analyse plus fine en fonction d’un poste et des services.
Ce modèle de fiche de poste vous permet de prendre une photographie complète du poste de travail : missions, activités, compétences, situation hiérarchique… Cet outil de GPEC vous permet de définir le niveau attendu sur les compétences du poste (savoir, savoir-faire, savoir-être).
La matrice de compétences est un outil RH incontournable pour les RH et les managers. Mais cet outil peut être compliqué à mettre en place… Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition ce modèle de matrice de compétences catégorisées en Savoir / Savoir-Faire / Savoir-être et regroupées par profil de poste (RH, marketing…).
Encore peu connu, l’entretien télétravail est pourtant une obligation pour les employeurs. Cet échange annuel permet de faire le point sur différents éléments dans le cadre du télétravail : les collaborateurs sont-ils suffisamment équipés ? Rencontrent-ils des difficultés ? …
Cette trame permet de préparer et restituer l’entretien de fin de période d’essai. Cet entretien a pour but d’acter ou non la volonté de poursuivre la relation de travail entre le collaborateur et l’entreprise. Il permet également d’effectuer un bilan et de se projeter sur la suite.
Téléchargez nos deux questionnaires d’évaluation à 360° : l’un destiné à l’évaluation des managers (manager survey) et l’autre à l’évaluation des collaborateurs (peer-to-peer feedback). Disponibles aux formats Word, Google Docs et PDF.
Cette trame d’entretien professionnel est accompagnée d’un modèle d’état des lieux récapitulatif. Si votre entreprise compte 50 salariés ou plus, vous devez en effet réaliser un bilan avec vos collaborateurs ayant 6 ans d’ancienneté afin de justifier du respect de vos obligations durant cette période.
Ce modèle d’entretien individuel permet de préparer et restituer les entretiens annuels de vos collaborateurs. Faites le point sur les missions, les points forts, les difficultés, les compétences et les objectifs de vos salariés. Disponible aux formats PDF, Word et Google Docs.

Ce document modifiable contient toutes les questions à poser lors d’un entretien professionnel. Vous pouvez vous en servir aussi bien pour préparer ou restituer les entretiens professionnels de vos salariés.

Un modèle de convocation modifiable (format word) pour convoquer vos salariés à leurs entretiens professionnels ou annuels.

Vous êtes responsable d’équipe et faites passer des entretiens annuels / professionnels ? Gardez toujours ces 10 règles à l’esprit.
L’assurance d’un retour sur investissement lors d’une formation dispensée est plus ou moins prévisible. C’est pourquoi, nous mettons à disposition notre méthode dans ce guide :
- les 12 critères détaillés et expliqués
- des exemples concrets
- un simulateur du ROI formation
L’évaluation à froid consiste à mesurer l’efficacité d’une formation et à vérifier sa pertinence, quelques mois après que celle-ci ait eu lieu. Elle permet également au service RH de mesurer l’efficacité de sa stratégie de formation et lui donne les clés pour optimiser le retour sur investissement.
Ce questionnaire vous permet d’avoir un retour du collaborateur sur l’environnement et l’organisation du stage, la qualité de la pédagogie, et les bénéfices directs de la formation pour le salarié (atteinte des objectifs, utilité pour les missions du quotidien).
Ce tableau de bord RH permet de suivre les indicateurs essentiels de la formation : description (taux d’accès la formation, nombre d’heures de formation par salarié…), qualité de l’accompagnement, coûts, certification et efficacité de la formation.
Périmètre, nombre d’entreprises et de salariés représentés, anciens OPCA… Cette infographie imprimable au format HD vous présente en détails les 11 nouveaux Opérateurs de Compétences.
Donnez à vos managers les clés pour accompagner leurs collaborateurs dans la compréhension et l’utilisation du CPF. Bonus : une checklist de l’entretien professionnel et un argumentaire pour motiver les collaborateurs réticents à se former.
Ce guide apporte à vos salariés une définition claire et concise du Compte Personnel de Formation, ainsi que les clés pour bien l’utiliser. Deux formats sont disponibles : l’un destiné à l’impression et l’autre à l’envoi par mail.
Suivez facilement les formations incendie de vos collaborateurs. Ce tableau vous informe automatiquement quand une formation doit être recyclée. Le deuxième onglet est consacré au suivi des exercices d’évacuation.

Ce tableau excel vous permet de voir en un coup d’œil les CACES à jour, les CACES à renouveler bientôt et les CACES expirés. Il est compatible avec le dispositif 2020.

Pour exercer leur métier, les conducteurs et conductrices d’engins doivent recevoir une autorisation de conduite de la part du chef d’établissement. Celle-ci peut être réclamée en cas de contrôle de l’inspection du travail.
Gérez les congés et absences de vos collaborateurs grâce à ce planning (formats Excel ou Sheet). Ce calendrier simplifie la gestion : utilisation, jours fériés, motifs d’absence…
Notre outil en partenariat avec le code du travail numérique vous permet de calculer la durée du préavis à respecter en cas de départ ou de mise à la retraite.
Notre outil en partenariat avec le code du travail numérique vous permet de calculer la durée du préavis accordée en cas de licenciement d’un salarié.
Anciennement appelée Base de Données Unique, la Base de Données Économiques et Sociales Environnementales (BDESE) est un document obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Nous vous proposons au téléchargement ce modèle de BDES adapté aux entreprises de moins de 300 salariés. Mise à jour du 19/07/2022