La veille est devenue une compétence indispensable pour les professionnels des RH. Elle permet de se maintenir au courant des bonnes pratiques liées à sa profession, rester à jour sur le plan juridique et social, être au fait des solutions digitales à sa disposition, connaître les tendances en matière de QVT… Tout dépend de vos objectifs ! Mais pour qu’elle soit efficace, la veille RH demande une certaine organisation. Voici quelques astuces testées et approuvées.
💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.
Définissez les objectifs de votre veille RH
Fixer des objectifs à votre veille RH va permettre d’orienter votre recherche de contenus. En effet, que vous soyez généraliste ou spécialisé dans un domaine (juridique, QVT…), il y a forcément des contenus qui vous seront plus utiles que d’autres. Voici quelques exemples d’objectifs :
- Suivre les bonnes pratiques en termes d’expérience collaborateurs
- Connaître les évolutions légales du secteur RH
- Découvrir des astuces sur le recrutement
- Suivre l’actualité RH des entreprises
- Améliorer ses connaissances en management
- Suivre l’actualité RH dans son ensemble
Ces objectifs vont vous permettre de sélectionner les contenus adaptés, comme par exemple en paramétrant des alertes, comme nous allons le voir juste après.
Variez les outils et supports de veille
Créez des alertes sur vos centres d’intérêt
Google Alerts est un outil formidable pour faire de la veille RH. Voici comment cela fonctionne :
Vous choisissez un mot-clé. Par exemple : « marque employeur ». Vous définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes. Disons, toutes les semaines. Google vous envoie alors chaque semaine un mail contenant des articles parus récemment et abordant le thème de la marque employeur
💡 Quelques précisions utiles :
- Vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez.
- Si vous créez une alerte sur une expression composée de plusieurs mots-clés comme par exemple “marque employeur”, pensez à mettre cette expression entre guillemets. Sinon Google vous enverra des alertes sur des articles contenant le mot “marque” et d’autres contenant le mot “employeur”.
- Concernant la fréquence, nous vous conseillons de choisir « une fois par semaine maximum ». Car par défaut, Google envoie ses alertes chaque jour, ce qui peut rapidement devenir envahissant.
- Enfin, si vous préférez lire des contenus de médias français (et non pas uniquement francophones), réglez la région sur “France”.

Créez votre propre mur de contenus
Nous allons maintenant parler de l’outil Feedly, très réputé dans le milieu de la veille, et encore une fois, 100% gratuit.
Feedly est ce qu’on appelle un agrégateur de flux RSS. C’est une plateforme reliée à la majorité des sites web, qui permet de voir leurs derniers contenus publiés. Vous pouvez donc vous abonner aux flux RSS de sites qui vous intéressent, et vous pourrez retrouver tous leurs derniers articles publiés.
La fonction “explore” de Feedly vous permet de découvrir des sites web sur le thème de votre choix. Si vous tapez ressources humaines ou #rh, vous trouverez donc les principaux sites et blogs consacrés aux RH. Il vous suffit de cliquer sur Follow, et les derniers articles publiés par les blogs que vous suivez apparaîtront dans votre rubrique dédiée.
Vous pouvez également taper directement le titre de vos blogs préférés pour les ajouter à votre mur Feedly. Pour ajouter notre blog, il suffit donc de taper La Boîte à Outils des RH et de cliquer sur Follow.

Réseaux sociaux et newsletters
Les outils classiques de veille que sont les réseaux sociaux et les newsletters restent un indispensable pour votre veille RH. Si vous ne souhaitez pas que votre veille professionnelle déborde sur votre vie personnelle, nous vous conseillons de consacrer un réseau social (comme Twitter ou Linkedin) à votre veille, et de garder un réseau social dédié uniquement à votre vie personnelle (Facebook par exemple).
Sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à vos blogs RH préférés, et n’hésitez pas également à vous inspirer des autres entreprises, en vous abonnant à leur compte employeur.
https://platform.twitter.com/widgets.jsVous recherchez quel type de jobs actuellement ? 🤔
— Decathlon Talent (@DecathlonTalent) April 21, 2020
Les newsletters restent également un excellent moyen pour faire de la veille. Si vous les trouvez de manière générale trop envahissantes, préférez les newsletters hebdomadaires ou mensuelles. Essayez en plusieurs, et vous finirez par trouver les bonnes informations à la bonne fréquence.
Variez les types de contenus
Pour faire une bonne veille digitale, il est important de varier les types de contenus. En effet, chaque format (article, livre blanc, webinar…) a ses avantages et ses inconvénients.
Article : C’est le format de contenu le plus utilisé sur le web. Leur principal défaut est que leur qualité diffère d’un média à l’autre. Privilégiez les articles de blog où les sources d’informations sont citées.
Livre blanc : Les livres blancs sont des articles améliorés téléchargeables au format PDF. Encore une fois, la qualité diffère largement d’une source à l’autre. Mais certains valent vraiment le détour, notamment pour leur mise en page soignée.
Webinar : Le webinar est un format très intéressant pour la veille. Il permet d’entendre l’avis d’experts sur des sujets RH. Le principal avantage est qu’il permet de poser des questions en direct, et d’avoir les réponses à vos questions et celles des autres invités présents. Chez La Boîte à Outils des RH, nous organisons chaque mois un webinar pour vous faire découvrir de nouvelles solutions digitales RH. Ainsi, vous pouvez voir de l’intérieur les solutions qui vous intéressent (onboarding, recrutement, GPEC…) et mieux appréhender l’univers de la digitalisation RH.
Vidéo : C’est un format de plus en plus utilisé. La vidéo étant facilement accessible, de nombreux médias passent par ce canal pour diffuser de l’information. Si vous trouvez un blog dont les vidéos vous intéressent, n’hésitez pas à vous abonner à son compte Youtube pour être tenu informé de la publication de ses dernières vidéos.
Podcast : Ce format a également le vent en poupe. Son format audio, qui rappelle la radio, peut être plus divertissant qu’un simple article. Pour savoir si c’est un format qui vous convient, le mieux est de l’essayer ! A noter que de plus en plus de blogs proposent une version audio de leurs articles.
Quelques bonnes pratiques de veille
Réservez-vous des créneaux
La veille RH, pour qu’elle soit efficace, doit devenir une véritable routine. Car elle peut rapidement empiéter sur vos autres tâches. Accordez-vous donc des moments dans la semaine pour faire votre veille : le matin en arrivant au bureau, après le repas… Ne vous sentez pas obligé de lire une newsletter dès que vous la recevez, et désactivez les notifications automatiques de site qui vous déconcentrent dans votre quotidien.
Organisez vos contenus
C’est un autre point clé pour une veille réussie : il faut que l’information qui arrive à vous soit le mieux ordonnée possible. Dans votre boîte mail, créez un dossier pour vos Google Alerts, un autre pour vos newsletter.
Si un article vous plaît mais que vous n’avez pas le temps de le lire, enregistrez-le avec l’extension Pocket et revenez dessus dans un second temps. Sur Twitter, vous avez la possibilité de créer des listes afin que vos contenus s’organisent automatiquement.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser un outil de prise de note comme Evernote pour sauvegarder tous les contenus qui vous intéressent et les organiser, afin de vous créer une véritable bibliothèque de veille que vous pourrez consulter quand bon vous semble.
La veille est un véritable outil stratégique pour les professionnels des RH, et va vous permettre d’être au courant des nouvelles tendances RH, managers et collaborateurs. Nous espérons que cet article vous aidera à organiser votre veille RH digitale. Vous utilisez d’autres outils de veille ou avez d’autres bonnes pratiques ? N’hésitez pas à les partager en commentaires 😉