L’avénement du numérique a bouleversé nos manières de travailler et remodelé de nombreuses pratiques. La gestion des ressources humaines n’y échappe pas. Ainsi, on observe une nouvelle tendance émerger avec force : le no-code. Derrière cette appellation se cache un concept assez inédit qui permet de développer des outils et des applications sans nécessiter de compétences en programmation. Pour les professionnels RH souvent confrontés à des tâches fastidieuses et répétitives, c’est une formidable opportunité de créer, personnaliser et déployer des solutions vraiment adaptées aux besoins de leur activité, sans dépendre d’un support technique.
D’où vient cette tendance ? Pourquoi le no-code est-il devenu aussi attractif et comment peut-il apporter une réelle valeur ajoutée aux processus et pratiques RH ? Et pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous dévoilerons une sélection de sept outils no-code qui pourraient bien devenir les incontournables de votre quotidien RH.
Pour tous les adeptes de l’innovation RH, voici l’article que vous attendiez pour accélérer votre transition vers une gestion des ressources humaines agile et moderne !
Le no-code : c’est quoi ?
Le no-code en bref
Le no-code est bien plus qu’un simple mouvement ou innovation technologique : c’est avant tout une véritable révolution qui met à la portée de tous la capacité de développer ses propres outils ou applications. Le no-code repose sur des interfaces visuelles et très intuitives. Grâce à cela, il est possible de développer des solutions numériques sans écrire une seule ligne de code.
La naissance du no-code
La volonté de rendre la programmation plus accessible n’est pas nouvelle. Dans les années 60 puis 70, des langages de programmation de haut niveau ont été créés pour simplifier le développement en langage dit “assembleur”. Cependant, c’est véritablement depuis une dizaine d’années que le no-code s’est imposé.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance comme l’accroissement des capacités de stockage en ligne, la démocratisation du web ou encore le développement d’interface utilisateur de plus en plus intuitive et accessible à tous.
Pourquoi se servir du no-code dans sa gestion RH ?
La digitalisation de la fonction RH s’accompagne aussi d’un intérêt croissant pour les solutions simples et faciles à mettre en place. Le no-code est donc tout à fait approprié. Voici les cinq avantages à adopter le no-code pour améliorer sensiblement vos pratiques RH :
- La facilité d’utilisation : les plateformes no-code sont par nature simples et intuitives. C’est donc parfait pour les professionnels RH qui n’auront pas besoin de se transformer en “geek” pour élaborer des outils adaptés à leurs besoins.
- La réactivité : L’ensemble des professionnels RH sont d’accord sur le fait que les compétences et exigences de leur métier évoluent vite. Avec le no-code, les équipes RH peuvent, en seulement quelques clics, concevoir, tester et déployer rapidement des solutions pour répondre à ces nouveaux défis.
- L’automatisation des tâches chronophages : de nombreux processus RH, tels que le recrutement, la gestion de la formation ou encore l’administration du personnel, peuvent être particulièrement chronophages. Le no-code est la solution idéale pour automatiser ces tâches et gagner ainsi en efficacité.
- La personnalisation : chaque organisation est unique et par conséquent, ses besoins RH le sont tout autant. Les fonctionnalités de personnalisation avancées des solutions no-code sont idéales pour répondre aux spécificités de chaque entreprise.
- Les économies : Enfin, un dernier avantage indéniable du no-code se trouve dans ses coûts de développement, de maintenance et de mise à jour bien plus faibles que les outils traditionnels.
Notre sélection des 7 outils No-code utiles pour votre gestion RH
La multiplication des outils no-code rend particulièrement compliqué le choix de l’outil le plus adapté à vos besoins. Pour que ce choix rime avec pertinence et apporte une réelle valeur ajoutée à l’expérience collaborateur et aux équipes RH, voici notre sélection des sept outils incontournables pour donner un vrai coup de boost à votre gestion RH.
1. Notion : pour une gestion de projet simple et efficace
Notion est un outil de gestion de projet tout-en-un qui offre des fonctionnalités intéressantes pour la gestion RH. Vous pourrez notamment profiter de :
- La personnalisation de votre espace de travail adapté à votre identité d’entreprise et à vos besoins RH ;
- La gestion de base de données en créant des tableaux de bord personnalisés pour la gestion des ressources humaines, de l’onboarding à la formation en passant par le suivi des évaluations et de la performance ;
- L’automatisation des tâches répétitives permet de connecter divers outils pour gagner en fluidité ;
- De filtres efficaces qui permettent d’accéder rapidement aux informations recherchées ;
- Des intégrations avec de nombreux CRM qui facilitent la gestion de projet et le support client.
- Airtable : centraliser et visualiser l’ensemble de vos données RH
Airtable est bien plus qu’une simple base de données. Cet outil no-code vous offre la possibilité de créer des bases de données personnalisées, des tableaux de bord interactifs et de nombreuses automatisations. En tant que professionnel RH, ses fonctionnalités vous seront utiles pour :
- Créer des tableaux de bord pour suivre sans vous éparpiller l’ensemble de l’activité RH ;
- Collaborer en temps réel avec les différents membres de votre équipe en les invitant à rejoindre votre base de données, en attribuant des rôles et autorisations spécifiques.
- Visualiser en un coup d’œil les statistiques clés grâce à des vues personnalisées
3. Squarespace : façonnez votre présence RH en ligne avec élégance
Avec Squarespace, finies les heures interminables à tenter en vain de créer un site web élégant et professionnel. En effet, cet éditeur de site propose de nombreux modèles de design de site pour développer une présence en ligne convaincante. C’est l’outil parfait pour :
- Mettre en place un site carrière attrayant et intuitif ;
- Partager vos valeurs et votre culture d’entreprise ;
- Disposez d’une présence en ligne ;
- Simplifier votre processus de recrutement en intégrant facilement des formulaires de candidature.
Essayez gratuitement pendant 14 jours
4. Suite microsoft dynamics 365 : Optimisez votre gestion RH globale
Microsoft Dynamics 365 est une solution clé en main pour une gestion RH moderne et simplifiée. Ses atouts sont nombreux et incluent :
- Une vue centralisée : regroupez facilement toutes les données relatives à vos salariés sur une seule et même plateforme ;
- Un recrutement plus efficace : avec Dynamics 365 Talent, fluidifier votre processus de recrutement, de la publication de l’offre d’emploi à l’onboarding de votre nouvelle recrue ;
- Le développement des compétences à travers la gestion de la formation : Cette solution vous aide à proposer des parcours de formation adaptés pour un développement continu des compétences ;
- La gestion de la politique de rémunération : En seulement quelques clics, vous pouvez gérer les salaires, les bonus et les avantages divers de vos salariés ;
- L’intégration facile avec les nombreux autres outils de la suite Microsoft mais aussi d’autres solutions externes.
5. Miro : brainstormez et collaborez en temps réel
Miro est une plateforme collaborative de tableau blanc en ligne qui permet aux professionnels RH de brainstormer et de collaborer en temps réel. Voici les fonctionnalités de Miro qui pourront vous être utiles :
- Des modèles d’opérations : Miro offre des variétés de modèles d’opérations idéales pour la répartition des tâches, la cartographie ou encore la planification de projets ;
- Des modèles d’organigramme : Miro propose des modèles d’organigramme à personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques de votre équipe ;
- Des modèles de stratégies et de planification : Ces modèles sont parfaits pour des sessions de planification, de présentations visuelles et de partages de ressources documentaires.
6. Zapier : connectez et automatisez vos applications RH
Zapier est une plateforme d’automatisation qui permet de connecter un grand nombre d’applications RH, de gestion de projet, de CRM ou bien de marketing. Ses points forts se retrouvent dans :
- La simplification du recrutement : Partagez automatiquement des offres d’emploi sur diverses plateformes et organisez les CV reçus en quelques clics ;
- La gestion proactive de la formation ; Vous pouvez facilement configurer des alertes pour suivre la progression de la formation des nouvelles recrues, les échéances à respecter en cas de formations obligatoires ainsi que pour recueillir les feedbacks à l’issue de celles-ci ;
- La gestion des demandes de congés ;
- L’intégration en toute harmonie avec une multitude d’outils, garantissant une flexibilité et une adaptabilité maximales.
7. WeWeb : developpez facilement vos applications personnalisées
WeWeb est un outil français qui vous permettra de développer facilement et sans code votre application personnalisée pour répondre à vos besoins du moment. Vous pourrez notamment :
- Créer rapidement votre propre application grâce à l’interface visuelle de WeWeb ;
- Connecter de nombreuses autres applications RH et notamment des outils de recrutement et de formation ;
- Élaborer vos flux de travail personnalisés selon vos propres scénarios. Par exemple, envoyer un email à chaque fois qu’un nouveau candidat s’inscrit dans votre base de données de recrutement ;
- Créer des designs uniques et responsives sans vous préoccuper du codage.
Comment choisir le bon outil no-code pour les RH ?
Si les outils no-code ont de nombreux atouts, il est indispensable de bien réfléchir avant d’opter pour l’un d’eux. Voici les deux préalables incontournables.
L’évaluation de vos besoins
Pour que l’utilisation d’une solution no-code soit vraiment bénéfique, commencez par vous poser des questions telles que : quels sont les défis quotidiens de mon équipe ? Quelles sont les tâches récurrentes qui pourraient être automatisées ? Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme ?
L’adaptabilité de l’outil retenu
En optant pour une solution no-code, l’un des objectifs principaux est le gain de temps. Les besoins RH évoluant vite, il est donc indispensable de choisir un outil développé par un éditeur fiable et à l’écoute des feedbacks de ses utilisateurs. En outre, la compatibilité est les autres outils que vous utilisez devra être vérifié pour garantir une intégration optimale dans votre écosystème RH actuel.
Pour conclure, le no-code est une aubaine pour les professionnels RH. Cependant, il apporte son lot d’interrogations, notamment sur la protection des données. L’utilisation des plateformes no-code expose les entreprises à externaliser certaines données sensibles sur des serveurs tiers. Certes, la majeure partie des plateformes no-code s’engagent à respecter les réglementations strictes comme le RGPD mais la vigilance des entreprises reste de mise.