Retrouvez tous les mois l’actualité des ressources humaines. Au sommaire : l’absentéisme, la parentalité, le partage de la valeur, la semaine de 4 jours, la minute paie et la startup du mois. Pour recevoir nos actualités dans la newsletter tous les mois 👇
# L’absentéisme a atteint des niveaux records en 2022
Une étude réalisée par AXA France et publiée en Mai 2023 révèle une explosion de l’absentéisme en 2022. En effet, le taux d’absentéisme a atteint 44 % en 2022 contre 30 % en 2019. Si ces chiffres ont été largement impactés par l’épidémie de Covid-19, cette hausse significative est aussi due à une augmentation flagrante des troubles psychologiques et des troubles musculo-squelettiques.
Les enjeux de santé mentale sont notamment mis en avant pour expliquer la hausse de l’absentéisme. Ce dernier a été particulièrement marqué chez les plus jeunes salariés avec une augmentation de plus de 50 % entre 2019 et 2022.
Pour les entreprises, cette hausse de l’absentéisme se traduit par la flambée des coûts directs de l’absentéisme. Ce poste de dépense est passé de 3,4 % de la masse salariale en 2019 à 4,4 % en 2022. Preuve en est donc que les entreprises doivent prendre à bras le corps les questions liées à la préservation de la santé physique ET mentale de leurs collaborateurs.
# La parentalité en entreprise : nouvel angle d’attaque de l’expérience collaborateur
Être parent et réussir à mener sa carrière relèvent souvent du défi. En effet, la troisième édition du baromètre Apicil-Opinion Way a mis en évidence que 59 % des Français pensent qu’il est difficile d’obtenir une promotion après un congé maternité, paternité ou parental. Cependant, face à la difficulté à attirer et retenir les meilleurs talents, un nombre croissant d’entreprises investissent ce sujet. Elles s’attèlent à créer une culture d’entreprise plus accueillante pour les parents.
Concrètement, cela signifie veiller à instaurer un environnement de travail plus inclusif pour les parents salariés. Il peut s’agir de mettre en place des solutions de garde flexibles, mais aussi un parcours collaborateur destiné à soutenir les futurs parents avec notamment, un recours facilité au télétravail. Certaines entreprises vont encore plus loin en instaurant un référent parentalité. Ces personnes ont pour rôle de répondre en toute confidentialité aux problématiques rencontrées par les parents collaborateurs tout en aidant au mieux leurs managers. Des initiatives qui à terme, permettront à chacun de changer le regard porté sur la parentalité en entreprise afin d’en faire un vrai levier d’engagement collaborateur.
# Partage de la valeur : où en est-on ?
En cette fin mai 2023, un projet de loi sur le partage de la valeur a été présenté en Conseil des ministres. Ce projet correspond à la transposition de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu en février 2023.
Il vise la généralisation des dispositifs d’intéressement, de participation et les primes de partage de la valeur, mais aussi le développement de l’actionnariat salarié. L’adoption du projet de loi est prévue courant de l’été 2023.
Par ailleurs, les entreprises rentables et ayant entre 11 et 49 salariés devront elles aussi mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur à horizon 2025. Le partage de la valeur est donc un sujet qui avance dans le sens d’une croissance vertueuse et plus profitable à tous.
# La semaine de 4 jours : un nouveau défi pour les professionnels RH
La semaine de 4 jours continue de faire des émules. En Belgique, les salariés du secteur privé comme public peuvent choisir de travailler seulement quatre jours par semaine, sans réduction du temps de travail. En Espagne et en Islande, la semaine de 4 jours est testée via une réduction du temps de travail hebdomadaire qui passe de 40 h à 32 h, sans perte de salaire.
Au Royaume-Uni, l’expérimentation menée par l’association “4 Day Week Global” a révélé que 92 % des entreprises ayant opté pour cette organisation ont choisi de la conserver. Les bénéfices sont indéniables avec une réduction de 71 % du taux d’épuisement professionnel et une baisse très significative du nombre de jours d’arrêt maladie.
Pour les professionnels RH, la semaine de 4 jours a tout pour séduire, mais elle pose aussi de nombreux défis. En effet, elle oblige à repenser la politique de rémunération et de gestion des présences. Par ailleurs, pour réussir la mise en place de cette nouvelle organisation du travail, il conviendra de veiller au respect de la durée maximale du travail tout en définissant les modalités de sa mise en œuvre par le biais d’accords collectifs négociés avec les syndicats ou les élus du CSE.
# La minute paie
>> Des précisions concrètes sur le montant net social
À compter du 1er juillet 2023, une nouvelle mention devra apparaître sur le bulletin de paie. Il s’agit du montant net social qui indique le montant net après déduction des prélèvements sociaux obligatoires et permet de simplifier les démarches des salariés bénéficiaires de certaines allocations. Le Ministère du Travail a par ailleurs accordé un délai supplémentaire aux entreprises pratiquant le décalage de paie. Une foire aux questions détaillée est mise à disposition par le gouvernement.
>> L’allocation de télétravail
L’allocation de télétravail versée en 2022 est exonérée d’impôts jusqu’à 580 € par an dès lors qu’elle est bien utilisée pour couvrir les frais liés au télétravail. Le salarié peut aussi opter pour une déduction au réel si le montant des frais de télétravail s’avère supérieur au montant de l’allocation.
>> Attention au dépassement des heures de travail
Un arrêt rendu par la Cour de cassation le 10 mai 2023 stipule désormais que la constatation du dépassement de la durée maximale du travail, soit 10 heures, sauf quelques rares exceptions, peut ouvrir droit à réparation. C’est à l’employeur de prouver que les durées maximales de travail ont bien été respectées. En cas de manquement à cette obligation, il peut être tenu de verser des dommages et intérêts à son salarié.
# La startup du mois : Réinventez les avantages salariés avec Sesame
Saviez-vous que les avantages salariés peuvent représenter jusqu’à 10 000 € par an et par salarié ? Pourtant, il faut bien le reconnaître, vous avez du mal à comprendre comment maximiser leur impact pour en faire un outil pertinent et efficace au service de la motivation et de la fidélisation de vos équipes…
Le logiciel Sesame est sans conteste ce qu’il vous faut ! Que ce soit pour gérer les titres restaurant, le pass mobilité, le pass culture ou encore les chèques cadeaux, Sesame utilise l’open banking pour transformer votre gestion des avantages salariés.
Non seulement vous pourrez grâce à Sesame optimiser de façon innovante l’utilisation des avantages par vos salariés, mais vous pourrez aussi économiser du temps et engager davantage vos équipes sur le long terme.
Pas à pas, l’équipe d’experts Sesame vous guide dans la digitalisation des avantages collaborateurs afin que leur utilisation rime avec fluidité et simplicité.