You are currently viewing Préserver la santé physique : 4 bonnes raisons de proposer une offre de sport aux collaborateurs

Préserver la santé physique : 4 bonnes raisons de proposer une offre de sport aux collaborateurs

  • Post category:Non classé
  • Post comments:0 commentaire

À travers la réforme des retraites, le gouvernement Macron demande à la majorité des Français de travailler 2 années supplémentaires. Alors que le degré de pénibilité et les risques professionnels varient en fonction des métiers, certains alertent. Ils craignent de ne pas atteindre l’âge de la retraite, ou de ne pas être assez en forme pour l’apprécier. De fait, la question de l’usure des corps au travail occupe une place centrale dans l’actualité.

Dans ce contexte, les entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer : s’engager à préserver la santé physique des salariés. Mais comment garantir le bien-être des collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions ? Comment contribuer à les maintenir en bonne santé afin qu’ils puissent, à l’issue, profiter pleinement de leur repos bien mérité ? Bien qu’il n’existe pas de solution miracle unique, les avantages d’une pratique sportive régulière ne sont plus à prouver. L’activité physique participe à allonger l’espérance de vie et favorise un mode de vie sain

Au-delà des bienfaits qu’elle procure aux salariés, cette démarche win-win confère de nombreux bénéfices aux entreprises qui l’adoptent. Découvrons ensemble 4 bonnes raisons de proposer une offre de sport aux collaborateurs. Nous avons aussi recensé pour vous les solutions sport en vogue. Il y a fort à parier que ces arguments sauront vous convaincre ! 😉

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Activité physique : une lutte acharnée contre la sédentarité

Afin de se maintenir en bonne santé, l’OMS préconise aux 18-64 ans de pratiquer une activité physique hebdomadaire modérée d’une durée de 150 à 300 minutes. 75 à 150 minutes de sport intense procurent les mêmes bienfaits. À défaut et à minima, il serait indispensable d’effectuer 10 000 pas quotidiens. Pouvons-nous toutes et tous affirmer atteindre ces objectifs ? Malheureusement, de moins en moins. 

En effet, l’émergence des métiers du tertiaire ainsi que des nouvelles technologies a fortement contribué au développement de la sédentarité. Nous restons trop longtemps assis face à nos ordinateurs alors que nos corps ont besoin de se mouvoir. Selon un rapport de l’ANSES, cette absence d’activité physique représenterait un risque de détérioration de la santé de 95 % des adultes. Les plus exposés sont ceux qui exercent à 100 % sur PC. Sans compter qu’en dehors du travail, les adultes passent en moyenne 4 heures par jour devant un écran. Un constat terrifiant.

Aussi, l’utilisation quasi systématique de la voiture pour les trajets courts contribue à amplifier le phénomène. L’INSEE estimait en 2021 que 53 % des déplacements de moins de 2 km étaient effectués en automobile. Par conséquent, plus de la moitié de la population n’a pas recours à la marche pour réaliser de brèves distances. Notre mode de vie sédentaire nuit à notre santé, il devient urgent d’inviter les corps à se remettre en mouvement !

Faites le point en moins de 2 minutes sur votre niveau de sédentarité et celui de vos collaborateurs grâce à notre outil RH prêt à l’emploi.

Questionnaire Sédentarité

Fichier Excel ou google sheet à télécharger et à partager sans modération.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

La pratique d’une activité physique régulière représente un merveilleux outil de prévention pour se maintenir en forme. C’est également un excellent moyen d’améliorer son état de santé.

Le sport pour prévenir les maladies

L’exercice physique demeure un gage de longévité et de santé. Les scientifiques ne cessent d’étayer ses bienfaits, et les médecins de le recommander à leurs patients. Et pour cause, la pratique d’une activité physique et sportive (APS) diminue le risque de mortalité précoce et augmente la qualité de vie. 

Plus concrètement, le sport est un moyen efficace pour prévenir certaines pathologies telles que l’obésité, le cancer, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Il participe entre autres à la bonne oxygénation des tissus et des organes, à la protection du cœur et de la paroi des vaisseaux sanguins. Il limite également le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de l’organisme.

En plus de lutter contre la sédentarité, l’APS s’avère idéale pour les salariés qui effectuent des gestes répétitifs ou qui portent des charges lourdes. En effet, le sport est fortement recommandé pour prévenir l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS) à l’origine de 88 % des maladies professionnelles. Selon cette logique, bon nombre de tendinites, douleurs dorsales, syndromes du canal carpien… pourraient être évités.

Le sport pour soulager et se soigner

Adopter une routine sportive peut être conseillé pour soigner ou soulager certains symptômes. Pour exemple, une rééducation à l’effort est préconisée en cas de fatigue chronique. Une session régulière de musculation ciblée peut aider à soigner les maux de dos. Les disciplines douces telles que le pilates, le yoga, la marche ou l’aquagym s’avèrent particulièrement efficaces pour soulager les douleurs de fibromyalgie. L’APS reste un moyen de lutter contre le surpoids et contre les récidives d’accidents cardiaques.

Notons également que la pratique d’un sport contribue à renforcer le système immunitaire, ce qui permet dans certains cas d’accélérer les périodes de convalescence.

Pourquoi proposer une offre de sport aux collaborateurs ?

Proposer une solution sport aux salariés, c’est avant tout répondre à un besoin existant. Selon les résultats du baromètre sur le sport en entreprise réalisé par l’Institut CSA, 79 % des salariés sondés souhaitent travailler dans une boîte qui favorise l’accès au sport. 

En outre, plus de 2 collaborateurs sur 3 considèrent qu’il est important que leur employeur s’engage dans la prévention santé en suggérant une activité physique à un tarif réduit.

Proposer une solution sportive aux salariés est une démarche gagnant-gagnant qui présente de nombreux avantages pour les entreprises qui en sont à l’initiative.

Attirer les talents 

Face aux difficultés de recrutement actuelles, il devient indispensable de se démarquer de la concurrence. Proposer une offre de sport aux collaborateurs peut rendre votre entreprise plus attractive aux yeux des candidats. En effet, dans le contexte inflationniste que nous traversons, il s’agit d’un véritable avantage social ! Si les futurs talents hésitent entre deux opportunités professionnelles, il reste fort probable que cet argument joue en votre faveur. 

Par ailleurs, trouver le temps de pratiquer une activité physique n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi en faciliter l’accès peut s’apparenter à une manière de valoriser l’équilibre vie pro – vie perso. Enfin, les talents s’avèrent de plus en plus sensibles aux entreprises qui s’investissent concrètement dans une démarche QVCT (qualité de vie et conditions de travail). Cette prise de position suggère qu’ils ont affaire à une entreprise dynamique, soucieuse de leur bien-être et de leur santé. C’est un message fort et positif.

Fidéliser les salariés

Selon l’étude OpinionWay Gymlib, bénéficier d’une offre « sport » proposée par l’entreprise est un argument qui donnerait envie à 57 % des salariés d’y rester. Il s’agit par conséquent d’une démarche concrète pour diminuer le turn-over et ainsi fidéliser les salariés. En somme, bien qu’un tel dispositif puisse représenter un investissement financier, il peut éviter des frais conséquents de recrutement et de formation de nouveaux collaborateurs.

Une solution sport comme levier de performance

S’engager dans la promotion du sport auprès de ses salariés s’apparente à un investissement sur le long terme. En effet, 75 % des collaborateurs bénéficiant d’une solution sport en entreprise constatent une amélioration de leurs performances professionnelles. L’APS c’est aussi une réduction de l’absentéisme, moins d’arrêts maladie, et la pérennisation de l’activité. La pratique du sport contribuant directement au bien-être des salariés et à la santé au travail, on observe une hausse de la motivation suivie d’une augmentation de la productivité. 

Booster sa marque employeur

Un employeur qui valorise la pratique d’une activité sportive renvoie une image moderne, jeune et dynamique à l’ensemble de ses acteurs (candidats, salariés, clients, fournisseurs, actionnaires…). À ce jour, peu d’entreprises s’engagent sur ce volet, ce qui permet de pouvoir se démarquer des concurrents. 

Une entreprise qui facilite l’accès au sport est un employeur qui prend soin du bien-être et de la santé de ses collaborateurs. Attention néanmoins à ne pas faire ce choix pour surfer sur la vague. Promouvoir le sport en entreprise uniquement le temps d’un événement tel que les JO risquerait de s’apparenter à de l’opportunisme. Rien ne vaut un engagement sur le long terme afin d’incarner pleinement ses valeurs.

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Quelle offre de sport proposer aux collaborateurs ?

Proposer l’Indemnité kilométrique vélo (IKV)

L’Indemnité kilométrique vélo est une compensation financière versée par l’employeur aux salariés qui effectuent les trajets domicile-travail à vélo. Initialement mise en place à des fins écologiques, elle a pour objectif d’inciter les collaborateurs à délaisser la voiture pour la bicyclette. 

Pour autant, les bienfaits de cette mesure sur la santé sont incontestables. Elle permet aux travailleurs d’économiser sur le budget essence, mais aussi de faire du sport quotidiennement tout en percevant une indemnité. Notons que ce procédé participe à limiter les émissions de gaz à effets de serre particulièrement nocifs pour la santé de tous. En somme, l’IKV crée un cercle vertueux ! 

L’IKV rentre dans le cadre du Forfait Mobilités Durables promu par le Ministère de la Transition Écologique. Cette indemnité s’élève à 0,25 € du kilomètre pour un montant maximum annuel de 700 € par salarié. La somme versée est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Adopter l’IKV c’est améliorer sa politique QVCT et renforcer dans le même temps sa démarche RSE. D’une pierre deux coups !

Opter pour la solution Gymlib

Gymlib est une solution sport à la carte sans la contrainte de l’engagement ! Elle permet à vos salariés d’accéder à toutes les salles de sport partenaires en illimité. Grâce à son application, il devient facile de trouver une séance de sport à proximité du travail ou de chez soi en fonction de ses disponibilités. Ainsi, cette solution permet de découvrir et de tester une multitude d’activités sportives. Adieu la routine !

Gymlib c’est aussi le pari d’inciter le plus grand nombre de collaborateurs à se mettre au sport. L’objectif est de passer de 8 % à environ 40 % de salariés qui exercent une activité physique régulière.

De plus, c’est une solution inclusive qui permet à tout un chacun de trouver l’activité qui lui convient.

Choisir United Heroes

United Heroes est une application sportive disponible sur Iphone et Android. Elle propose quotidiennement des défis collectifs que vos salariés pourront relever avec l’aide de leurs collègues. Idéale pour renforcer la cohésion d’équipe, cette méthode est addictive ! Grâce à elle, il devient facile de s’initier au sport de manière ludique dans un esprit de challenge. Quant aux férus de sport, elle sera l’occasion de dépasser ses limites. Si vous souhaitez développer le sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise, cette solution sport saura vous séduire.

Alors ? On s’y met quand ? 🏃

Cet article vous a plu ? Un prochain article sur la Santé Mentale des Collaborateurs est en prévision. D’ici là, prenez soin de vous 😉. 

Laisser un commentaire