Le télétravail est devenu une pratique courante depuis la crise sanitaire. Ce mode d’organisation est un sujet prioritaire pour les professionnels des ressources humaines. De l’organisation à la mise en place du télétravail les entreprises se sont adaptées afin de proposer aux salariés ce mode d’organisation attendu des collaborateurs. Si le nombre de jours de télétravail et les modalités sont à définir par l’entreprise, il existe toutefois des obligations à respecter parmi lesquelles la mise en place d’un entretien télétravail annuel. Afin de vous orienter sur cet entretien, voici les réponses aux 5 questions essentielles que vous vous posez sur l’entretien télétravail !
💡 Vous n’avez pas le temps de lire cette brève dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.
En quoi consiste l’entretien télétravail ?
Selon le Code du travail, il s’agit d’aborder avec le salarié “les conditions de son activité et sa charge de travail”. A vous de vérifier que votre salarié bénéficie de bonnes conditions de télétravail : équipement, besoins en formations, vie privée et professionnelle en télétravail, déconnexion, interactions avec les collègues… Il est essentiel de vérifier que le télétravail permet au collaborateur de travailler dans de bonnes conditions.
Par qui et comment ?
L’entretien télétravail est un rendez-vous annuel entre le manager et les collaborateurs de son équipe bénéficiant du télétravail. En présentiel ou en visio, a vous de définir la mise en place de cet entretien, de définir sa durée, son format, les points à aborder…
Cet entretien télétravail est-il obligatoire ?
Oui, cet entretien est obligatoire une fois par an pour tous les salariés faisant du télétravail. Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles à ce sujet. Il peut donc être judicieux de l’organiser peu importe le nombre de jours de télétravail par semaine ou le nombre de salariés dans l’entreprise. Précisons toutefois qu’aucune sanction n’a été prévue par le Code du Travail pour le moment.
Quelle trame utiliser ?
Cet entretien télétravail est bien distinct de l’entretien annuel, il faut donc prévoir une trame spécifique. Vous pouvez créer différents blocs de questions : matériel, communication avec son équipe, déconnexion… Pour vous accompagner dans la mise en place de cet entretien, nous mettons à votre disposition un modèle de trame d’entretien télétravail à télécharger gratuitement.
Que faire si mon collaborateur n’est pas satisfait du télétravail ?
Si votre collaborateur rencontre des difficultés en télétravail, votre rôle est de l’accompagner dans la recherche de solutions. A-t-il besoin de matériel spécifique ? Un retour progressif en présentiel est-il envisageable ? Vous pouvez également créer un guide pratique du télétravail au sein de votre entreprise afin d’accompagner vos équipes !
🛠️ Nos outils RH dédiés au télétravail
Vous pouvez télécharger nos outils dédiés au télétravail (charte, avenant, suivi …)