You are currently viewing RH : pourquoi vos avantages salariés passent (trop) souvent inaperçus – et comment y remédier ?

RH : pourquoi vos avantages salariés passent (trop) souvent inaperçus – et comment y remédier ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un paradoxe frustrant pour les RH

Vous avez mis en place une mutuelle avantageuse, des titres-restaurant attractifs, un budget formation… et pourtant, les avantages salariés passent inaperçus, vos collaborateurs ne semblent pas les remarquer ? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de RH investissent du temps et des ressources dans des avantages sociaux qui finissent par être sous-utilisés, voire totalement ignorés par les salariés.

Or, ces dispositifs ne sont pas seulement un coût pour l’entreprise, ils sont aussi censés être un levier d’attractivité et de fidélisation. Mais alors, pourquoi passent-ils à la trappe ?

👉 Voir aussi : le replay du webinaire « avantages salariés : 3 tendances à ne pas manquer « 

Pourquoi vos avantages salariés passent ils inaperçus ?

Trois causes principales expliquent cette situation :

1. Une communication RH insuffisante et mal adaptée

Beaucoup d’entreprises présentent leurs avantages sociaux uniquement à l’arrivée d’un salarié (dans le package d’onboarding) puis n’en parlent plus jamais. Résultat ?

  • Les nouvelles recrues oublient rapidement ce qui leur est proposé.
  • Les collaborateurs en place ne sont pas informés des mises à jour et optimisations des dispositifs.

💡 Exemple : lors du webinaire de Mūcho, un DRH expliquait que moins de 20 % de ses salariés avaient conscience qu’ils bénéficiaient d’une prise en charge santé améliorée sur certains soins. Un avantage sous-utilisé simplement par manque d’information.

2. Des avantages mal alignés avec les attentes des collaborateurs

Un forfait mobilité durable ? Très bien… sauf si votre population est principalement en télétravail et utilise peu les transports ! Les besoins des salariés évoluent et varient fortement selon leur profil :

  • Les jeunes talents privilégient des avantages en lien avec la flexibilité (télétravail, coworking, formation continue).
  • Les collaborateurs expérimentés sont plus attentifs à l’épargne salariale, la prévoyance ou les dispositifs familiaux.

💡 Exemple : une entreprise a remplacé son système figé par un budget flexible où chaque salarié choisit comment répartir ses avantages (mobilité, sport, bien-être, formation). Résultat ? Un taux d’utilisation en hausse de 40 % !

3. Des démarches complexes qui freinent l’utilisation

Si accéder à un avantage nécessite 10 étapes administratives et plusieurs justificatifs, il est fort probable que vos salariés abandonnent avant d’en profiter.

💡 Exemple : un programme de subvention pour le sport a été mis en place… mais moins de 5 % des collaborateurs en ont profité. Pourquoi ? Parce que la demande nécessitait un dossier trop long à remplir. Une simplification du processus a immédiatement boosté l’adoption.

Comment améliorer la visibilité et l’impact de vos avantages salariés ?

Face à ces constats, quelles actions concrètes mettre en place ? Voici trois leviers clés

⚠️Mais avant de les mettre en place, vous pouvez créer un fichier de suivi du taux d’utilisation des avantages et analyser les profils des utilisateurs de tel ou tel avantage. 

1. Améliorer la communication interne

  • Intégrer un rappel régulier dans les réunions d’équipe, newsletters RH, espaces intranet et dans la solution de communication interne digitale. 
  • Créer un récapitulatif personnalisé pour chaque salarié avec ses avantages et leur valeur financière.
  • Miser sur le bouche-à-oreille : mettre en avant les témoignages de collaborateurs qui utilisent et apprécient les avantages.

💡 Une entreprise a mis en place une « campagne d’information interne » où chaque mois, un avantage était mis en avant via une courte vidéo et un témoignage. Résultat ? Une hausse de 30 % du taux d’utilisation.

2. Adapter les avantages aux attentes des salariés

  • Mener un sondage annuel pour comprendre les attentes des collaborateurs.
  • Offrir plus de flexibilité avec des avantages individualisés.
  • Tester des avantages innovants (exemple : abonnements bien-être, forfait télétravail, épargne écologique …)

Lire aussi : comment créer une politique d’avantages sociaux personnalisée ?

3. Simplifier l’accès et l’utilisation des avantages

  • Réduire les démarches administratives.
  • Regrouper tous les avantages sur une plateforme unique et intuitive.
  • Automatiser certaines prises en charge (ex. remboursement automatique sur salaire).
  • Mesurer le taux d’utilisation des avantages salariés

📌 La digitalisation des avantages facilite leur adoption et le suivi ! Certaines entreprises utilisent aujourd’hui des cartes uniques ou applications RH pour centraliser tous leurs dispositifs. C’est notamment le cas de Mūcho

Pour découvrir des solutions et des applications RH, rendez-vous sur notre marketplace RH 

Conclusion : les avantages salariés doivent être visibles et perçus comme utiles

Les avantages sociaux ne sont pas qu’un « bonus RH », ils doivent être un véritable levier d’attractivité et de fidélisation. Pour cela, il est essentiel de :

  • Communiquer régulièrement et efficacement.
  • Adapter les dispositifs aux besoins réels des collaborateurs.
  • Simplifier l’accès pour favoriser leur utilisation.

👉 Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons le replay du webinaire de Mūcho : vos avantages salariés sont-ils encore attractifs ? Avec des retours d’expérience et des solutions détaillées mises en place par plusieurs entreprises. 🎥 Regarder le replay

Laisser un commentaire