You are currently viewing Emploi des séniors : État des lieux, enjeux et pistes d’actions concrètes

Emploi des séniors : État des lieux, enjeux et pistes d’actions concrètes

  • Post category:Non classé
  • Post comments:0 commentaire

Actualité oblige, la question de l’emploi des séniors constitue un sujet central de ce début d’année 2023 en France, mais aussi en Europe. En effet, à des degrés divers, l’ensemble des pays européens font face à une population vieillissante. Les gouvernants doivent alors à la fois veiller à la pérennité des systèmes de retraites, mais aussi à maintenir à des taux acceptables la part des séniors dans la population active. 

Malgré de fortes disparités, le taux d’emploi des séniors demeure inférieur à celui des autres tranches d’âges. D’après les chiffres publiés par Eurostat en 2021, si en Suède, le taux d’emploi des séniors atteint 76,9 %, il n’est que 43,8 % en Roumanie. Quant à la France, malgré quelques efforts, le taux d’emploi des séniors n’atteint que 55,9 %. 

En pleine réforme des retraites, le maintien dans l’emploi des séniors s’impose donc comme un enjeu central tant sur le plan économique, que social et individuel. 

✔️ Quel état des lieux peut-on dresser de l’emploi des séniors en France et en Europe ? ✔️ Quelles sont les pistes d’action à explorer pour améliorer leur taux d’emploi ? Enfin, ✔️ comment des outils tels que l’index emploi senior et la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels peuvent se révéler de précieux atouts ? On vous dit tout ! 

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Etat des lieux de l’emploi des séniors en France et en Europe 

Les chiffres clés de l’emploi des séniors sur le marché du travail en France

D’après les statistiques établies par la DARES, le taux d’emploi des seniors, c’est-à-dire les personnes âgées de 55 à 64 ans, est en constante progression depuis 1975. En 2021, ce taux était d’un peu moins de 56 %. Suite aux réformes des retraites successives, la part des séniors travaillant effectivement a par ailleurs augmenté de 7,7 points entre 2014 et 2021. 

Néanmoins, le taux d’emploi chez les femmes entre 55 et 64 ans demeure inférieur à celui de leurs collègues masculins, mais égal à la moyenne européenne. 

🔎 Malgré des progrès évidents, le taux d’emploi des séniors en France reste inférieur à celui des séniors de l’UE, tous pays confondus. La moyenne européenne du taux d’emploi des séniors était de 60,5 % en 2021. 

Les chiffres clés de l’emploi des séniors sur le marché du travail en Europe

L’Allemagne et la Suède font figure de bons élèves et culminent avec des taux d’emploi séniors respectivement de 71,8 % et 76,9 % en 2021. La population européenne est également vieillissante avec plus d’un Européen sur cinq qui a plus de 65 ans. En outre, avec seulement 1,53 enfant par femmes en 2019, le renouvellement de la population n’est pas assuré. 

Conscients de cette réalité, les gouvernants européens n’ont eu d’autre choix que de repenser l’emploi des seniors. C’est ce qui explique que le taux d’emploi des séniors en Europe ait connu une forte croissance entre 2010 et 2020, passant de 43,6 % à plus de 60%en moyenne en 2021. 

Emploi des seniors : quels enjeux ? 

Des enjeux économiques

D’un point de vue économique, le maintien dans l’emploi des séniors contribue : 

  • À la réduction des dépenses publiques en permettant d’équilibrer les dépenses de retraite et en améliorant les recettes découlant du prélèvement des cotisations sociales ; 
  • À limiter la diminution de la population en activité, ce qui le cas échéant pourrait avoir pour effet de creuser les dépenses de l’assurance chômage. 
  • Au niveau de l’entreprise, les seniors sont grâce à leurs compétences un levier essentiel pour mieux s’adapter à un environnement économique complexe et de plus concurrentiel.

Des enjeux sociaux

Travailler n’est pas seulement un moyen de gagner de quoi vivre, c’est aussi un vecteur essentiel de socialisation. De nombreuses études ont mis en avant le fait que la perte d’un emploi constitue souvent la porte d’entrée vers l’exclusion et la précarité. Ces difficultés financières et sociales peuvent être évitées grâce au maintien dans l’emploi des séniors. 

Des enjeux individuels

Il est coutume de dire “Le travail, c’est la santé”. À condition de ne pas souffrir de pénibilité dans son travail et d’être en bonne forme physique et mentale. Être encore en activité quand on est âgé de plus de 55 ans s’avère un excellent moyen de prendre soin de soi. En outre, le travail permet de conserver du lien social tout en se sentant utile. 

Par ailleurs, alors même que lors de la retraite, le niveau de vie tend à baisser, se maintenir dans l’emploi quand on est senior garantit sa rémunération et sa qualité de vie. 

Évolutions législatives et pistes d’action pour améliorer l’emploi des séniors

Pour maintenir l’emploi des seniors, de nombreux efforts ont été demandés aux entreprises et aux actifs. Plusieurs évolutions législatives contribuent à favoriser à la fois le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors. 

Accord et plan d’action pour les seniors au service de la lutte contre le chômage des plus de 50 ans 

Ce dispositif vise à favoriser l’embauche, mais aussi le maintien dans l’emploi des actifs les plus âgés. Instauré par le Ministère en charge de l’économie et de l’emploi, il demeure spécifique à chaque entreprise, mais doit aborder six thématiques élaborées par ce dernier. Ces thématiques sont les conditions de recrutement, le suivi des carrières professionnelles, les conditions de travail, le partage de connaissance, l’offre de formation et la préparation de la retraite. 

Deux catégories d’entreprises sont concernées par le dispositif : 

  • les entreprises de 50 à 300 salariés qui s’appuient sur l’accord signé par leur branche professionnelle. Le cas échéant, elles devront conclure un accord d’entreprise ; 
  • Les entreprises de plus de 300 salariés qui, même en cas d’accord de branche, doivent conclure un accord au niveau entreprise.

Index de l’emploi senior 

Présenté en parallèle de la réforme des retraites, l’index senior a pour finalité de valoriser l’emploi des plus de 55 ans dans les grandes entreprises. Pensé sur le modèle de l’index consacré à l’égalité professionnelle femmes-hommes, certaines entreprises devront publier chaque année divers indicateurs de suivi de l’emploi des plus de 55 ans dans leur entreprise et les actions en faveur de leur amélioration. Des sanctions pourront également être prises à l’encontre des entreprises ne jouant pas le jeu de l’emploi senior. 

🔎 À l’heure où nous publions ces lignes, cet outil est en pleine “navette parlementaire”. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de sa mise en place et notamment des seuils d’effectifs rendant obligatoire sa tenue. 

La gestion des emplois et parcours professionnels au service d’une vision long terme de l’emploi

Progressivement depuis les ordonnances Macron de 2017, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) a été remplacée par une vision plus long terme des compétences et des parcours professionnels. On parle désormais non plus de GPEC, mais de GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels. 

S’agissant des seniors, l’idée qui prédomine consiste donc à mettre en place une politique de gestion des carrières permettant à la fois de travailler dans de bonnes conditions, mais aussi de préparer au mieux le départ à la retraite. Il peut s’agir d’aménager le poste de travail lui-même ou bien le temps de travail, mais aussi d’anticiper les évolutions métiers pour proposer une formation adéquate. 

En outre, en pratiquant une gestion proactive de l’emploi, l’entreprise peut mieux anticiper ses besoins en recrutement et le temps nécessaire à la passation de dossier en vue du départ prochain à la retraite de son collaborateur. 

Le mot de la fin

En pleine réforme des retraites, le sujet de l’emploi des seniors doit être pris à bras le corps et nécessite des actions concrètes. Pour obtenir des résultats durables, il demeure important d’agir sur la lutte contre les stéréotypes, la formation tout au long de la vie, mais aussi une meilleure prise en compte de la pénibilité. 

En effet, alors qu’il leur est demandé de travailler davantage, les seniors souffrent d’un certain nombre d’idées reçues qui ont pour effet de limiter leur chance d’embauche et les exposent à la précarité. Par ailleurs, la carrière des individus se pense tout au long de la vie. À charge pour les entreprises de veiller à former tout au long de la carrière et pas seulement ceux entrant dans la catégorie senior. Enfin, les entreprises ont aussi un rôle essentiel en matière de préservation de la santé mentale et physique de leurs collaborateurs. Qu’il s’agisse des salariés seniors ou non, prévenir la pénibilité au travail n’est plus une option. 

Offrir des perspectives d’emploi durables se révèle donc comme le meilleur moyen de permettre aux seniors de s’ancrer pleinement dans la vie économique et sociale de notre société. 

Laisser un commentaire