You are currently viewing Recrutement 2024 : l’ATS est-il mort ?

Recrutement 2024 : l’ATS est-il mort ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Sommes nous en train d’assister à la mort de l’ATS ? 

2024 approche à grands pas avec son lot de bonnes résolutions. Et la nouvelle année qui se profile représente une occasion en or pour améliorer vos pratiques RH ! Puisque l’optimisation du processus de recrutement ainsi que la digitalisation des RH restent des enjeux RH majeurs, peut-être envisagez vous de succomber à l’appel de l’ATS ? Si vous en possédez déjà un, il se peut que vous souhaitiez acquérir une version plus aboutie ? Nous le concédons, cette solution digitale ne manque pas d’arguments. 

Pourtant… vous pourriez être sur le point de commettre une erreur stratégique. Des rumeurs circulent sur la fin prochaine de ce must have RH. L’ATS est-il mort ? Nous avons mené l’enquête afin d’éclaircir ce mystère et vous aider à choisir au mieux votre futur outil de recrutement digital

L’ATS : définition, rôle, enjeux 

Derrière l’acronyme ATS se cache le terme anglophone Applicant Tracking System qui se traduit littéralement par « système de suivi des candidats ». Ce logiciel RH dédié à la gestion des talents a pour vocation d’accompagner le chargé de recrutement durant toutes les étapes du processus de recrutement. Il couvre alors l’intégralité des phases, de la publication des offres d’emploi jusqu’à l’intégration du nouveau salarié sur ses fonctions. Son objectif : vous faire gagner un temps précieux en automatisant les tâches simples, à faible valeur ajoutée, et chronophages. L’occasion pour vous de pouvoir consacrer davantage de temps au développement de votre stratégie de recrutement.

La fin des années 90 marque l’avènement de l’ATS. Cette solution digitale RH connaît alors un succès phénoménal. Développé en SaaS ou installé sur le serveur de l’entreprise, l’ATS est une plateforme intuitive et accessible à tous qui ne nécessite pas de formation ou de compétence particulière. Les grands groupes ainsi que les moyennes entreprises s’en emparent afin de pallier d’importants volumes de recrutement. Cette innovation RH s’impose alors rapidement comme l’outil de référence incontournable pour amorcer ou poursuivre sa transformation digitale RH. Et pour cause, cet outil digital RH contribue à optimiser considérablement la qualité du processus de recrutement tout en réduisant le coût. 

L’ATS est un outil de recrutement collaboratif dont les fonctionnalités vous permettent de : 

  • Bénéficier d’une aide à la création de vos modèles d’offre d’emploi ;
  • Profiter de la multidiffusion de vos offres d’emploi qui s’effectue en un clic sur tous les jobboards de votre choix ;
  • Centraliser les candidatures issues de tous vos canaux de recrutement ;
  • Procéder au sourcing et classer les candidatures en fonction de leur pertinence ; 
  • Suivre l’état d’avancement des candidatures ;
  • Programmer vos entretiens d’embauche ; 
  • Communiquer avec les candidats ;
  • S’assurer de n’oublier aucune étape dans le processus de recrutement ;
  • Constituer le dossier administratif des candidats ; 
  • Suivre les étapes du onboarding.

Pourtant, il semblerait que tout cela ne soit plus suffisant…

Comment se porte le marché de l’ATS en 2023 ? 

À l’ère des ressources humaines 4.0, le marché juteux de l’ATS est en plein essor. Il enregistre actuellement une progression de 8 % par an, avec une projection à 2,34 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026. 

« Donc aucune inquiétude à avoir quant à l’avenir de cet outil », me direz-vous. Cela ne s’avère pas si simple. Alors que de nouvelles solutions de recrutement ne cessent de fleurir, la concurrence fait rage. D’un côté, les entreprises pionnières de l’ATS tentent de remplacer leurs anciens outils obsolètes par d’autres, plus pimpants. En face, les nouveaux arrivants sur le marché misent sur des versions « dans l’air du temps » qui se rapprochent des plateformes de réseaux sociaux.

En somme, deux modèles s’affrontent et se disputent le gâteau afin de répondre à une demande bien présente d’optimisation et d’automatisation du processus de recrutement. Alors que 1 entreprise sur 2 a déjà fait l’acquisition de ce système de suivi des candidats digital, les grands groupes représentent 90 % d’entre eux. 

Difficile de s’imposer parmi les grands pontes de l’ATS !

Face au succès retentissant des ATS, de nombreuses solutions ont tenté de se frayer une place parmi les plus grands. Nous avons pu ainsi assister à l’émergence de solutions innovantes dont l’objectif était de pallier les manquements de leurs prédécesseurs. Pour beaucoup d’entre elles, le succès fut malheureusement de courte durée ! Le déclin précipité de ces entreprises a contraint leurs clients à rechercher un nouvel ATS, entraînant alors une dispersion de leurs données sur plusieurs plateformes. Cela a fortement contribué à nourrir le scepticisme des utilisateurs vis-à-vis de l’ATS, jusqu’à remettre en doute la fiabilité de cet outil SIRH. En outre, on peut conclure que les « petits » ATS ont permis aux plus grands de perfectionner leurs services. Pour autant, ces derniers sont-ils capables de s’adapter à l’évolution des défis RH ?

Les limites de l’ATS face aux défis RH actuels

L’évolution permanente du paysage RH encourage les ressources humaines à s’équiper d’outils digitaux flexibles et adaptables. Bien que l’ATS représente un atout considérable pour les professionnels du recrutement, il ne peut pas toujours se suffire à lui-même. 

Intégrer ou conserver l’ATS, OUI ! Mais à condition de ne pas espérer s’y substituer entièrement. 

Faire face à la pénurie des talents

Autrefois, publier des offres d’emploi suffisait à recueillir assez de candidatures pour pourvoir la majorité des postes et se constituer un vivier solide. Cela n’a rien d’un scoop, la belle époque est révolue ! La pénurie de talents touche désormais tous les secteurs d’activité, et l’avantage va aux salariés. En 2022, la DARES estimait que 8 métiers sur 10 étaient en tension. En 2023, 61 % des recrutements sont jugés difficiles, ce qui représente une augmentation de 3,1 points par rapport à l’année passée. 

Face à ce constat, le sourcing « passif » de l’ATS ne suffit plus. Les ressources humaines doivent adopter une démarche de recrutement proactive. Le recours à l’outbound recruiting est fortement recommandé. Cette méthode, inspirée des techniques commerciales, consiste à entrer en contact avec des profils qualifiés ciblés sans que ceux-ci aient postulé. Par conséquent, recruter sur les réseaux sociaux restera sur le podium des tendances RH pour 2024. 

Soigner sa marque employeur 

Pour attirer les candidats, se construire une marque employeur solide n’est pas une option ! Le marketing RH s’impose comme une stratégie de communication RH efficace qui permet de véhiculer l’image et les valeurs de votre entreprise. Tout comme l’outbound recruiting, elle nécessite de tenter une approche directe, semblable à la prospection. Il peut s’agir de leur proposer régulièrement du contenu de qualité, de varier les formats ainsi que les canaux de diffusion.  

✨ Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier complet sur les pratiques digitales qui permettent d’optimiser le recrutement

Comment choisir l’ATS idéal ?

Nous espérons avoir réussi à vous rassurer quant au sort que 2024 réserve à l’ATS ! Vous désirez toujours opter pour l’une de ces solutions de recrutement digitales ? Retrouvez ci-dessous nos conseils pratiques destinés à vous guider dans votre choix.

Un logiciel ATS vous fait de l’œil depuis un certain temps ? Avant toute chose, assurez-vous qu’il s’agisse d’une solution fiable qui a déjà fait ses preuves ! Pour cela, nous vous invitons vivement à évaluer sa réputation en consultant les avis et retours d’expériences des utilisateurs. 

À l’issue, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre ATS : 

  • des fonctionnalités qui répondent à vos besoins en recrutement (volume de recrutement, nombre d’utilisateurs, enjeux de recrutement, cooptation…);
  • définir la nature de votre ATS : Saas ou licence sur serveur ?; 
  • sa flexibilité et son caractère évolutif pour s’adapter à la mutation des besoins RH;
  • une interface ergonomique, intuitive et agréable d’utilisation;
  • l’existence d’un service client réactif et efficace;
  • une solution dont le coût rentre dans votre budget (n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement !).

Avant de signer un contrat commercial dans le cadre de l’acquisition de votre ATS, demandez à le tester ! Sur le papier la solution peut vous convenir parfaitement, mais en pratique ne pas répondre exactement à vos exigences.

Les coups de cœur de la Boîte à Outils des RH

😍 La Boîte à Outils des RH a ses coups de cœur, et Flatchr en fait partie ! Véritable pépite, cet outil digital automatise et simplifie toutes les étapes chronophages de votre recrutement. En plus de posséder l’ensemble des fonctionnalités phares de l’ATS, ses utilisateurs apprécient sa plateforme agréable et intuitive. Ils recommandent Flatchr pour le gain de temps considérable qu’il permet, mais aussi pour sa capacité à améliorer la diffusion pour davantage de visibilité à la clé. Son caractère collaboratif facilite la gestion du recrutement avec les managers et membres de l’équipe RH. Ce qui en fait un outil particulièrement préconisé pour les entreprises multisites. Intéressé ? Demandez votre démo Flatchr dès à présent ! Attention, il est fort probable que vous ne puissiez plus vous en passer ! (on vous aura prévenu…)

💓 Impossible de parler coup de cœur sans citer Recruitee ! Cet ATS est une solution tout-en-un qui allie à merveille recrutement collaboratif, sourcing optimisé, planification et évaluation du processus de recrutement. Il présente l’avantage d’automatiser de très nombreuses tâches RH avec en prime une connexion à vos applications préférées (Teams, Google, Zapier…). Les utilisateurs de Recuitee témoignent de sa capacité à réduire drastiquement la durée du recrutement tout en favorisant la qualité de l’expérience candidat. Selon eux, cet outil contribue à améliorer leurs conditions de travail en tant que chargés de recrutement. N’hésitez pas à tester la démo Recruitee, vous allez être conquis ! 

✨ Vous n’avez pas encore d’ATS ? Notre tableau de suivi des candidatures est disponible en téléchargement pour vous aider à organiser votre recrutement !

Laisser un commentaire