Il s’agit désormais d’une réalité que personne ne peut contester : les ressources humaines sont le levier essentiel de la réussite de toute organisation. En effet, une bonne gestion des ressources humaines est un gage de développement des talents, de cohésion d’équipe avec une culture d’entreprise solide et favorisant le bien-être au travail.
Cependant, dans un monde du travail en constante évolution, les pratiques RH traditionnelles sont de plus en plus obsolètes et imposent de s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité.
Ainsi, les processus RH connaissent une profonde révolution et voient ainsi émerger des tendances audacieuses et novatrices. Les métiers RH sont profondément impactés et alternent de plus en plus entre stratégie et opérationnel.
Quel est l’état actuel des pratiques RH ? Quels sont les changements majeurs à venir et dont il faudra tenir compte ? Enfin, nous vous dévoilerons nos meilleurs conseils pour inscrire votre action RH dans les perspectives futures du monde du travail de demain.
💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.
Gestion des ressources humaines : quel état des lieux dresser des pratiques RH actuelles ?
La crise sanitaire et la digitalisation croissante des entreprises ont accéléré la transformation de la fonction RH. En parallèle, les organisations ont pris conscience de l’importance de prendre soin de leurs salariés. Partant de ce constat, les pratiques RH sont donc amenées à évoluer afin d’être plus alignées à ces évolutions.
Ainsi, on peut noter trois tendances clés permettant de caractériser l’état actuel des pratiques RH :
- La flexibilité au travail
- La diversité et l’inclusion
- L’engagement au travail
La flexibilité au travail, de subie à choisie
Le télétravail et plus généralement le travail hybride ont invité les RH à repenser leurs pratiques. En effet, les candidats sont de plus en plus nombreux à exprimer leur souhait d’évoluer dans un environnement de travail flexible. C’est notamment le cas des jeunes diplômés et aussi nouveaux entrants sur le marché du travail qui sont plus susceptibles de postuler à un emploi proposant du télétravail.
La diversité et l’inclusion, de véritables préoccupations
Le sujet de la diversité et de l’inclusion en entreprise a pendant longtemps semblé être le parent pauvre de la gestion RH. Pourtant, il s’agit d’une thématique importante dans un contexte de pénurie des talents et de nécessité de faire évoluer les comportements afin de mieux accompagner les transformations.
Les pratiques RH sont donc amenées à évoluer pour intégrer davantage la diversité et l’inclusion et faire de ces dernières des leviers d’engagement et d’innovation. Preuve en est de ce changement de paradigme, ce sont désormais 80 % des DRH et dirigeants qui considèrent la diversité et l’inclusion comme de véritables avantages compétitifs pour leur entreprise.
L’engagement au travail
Le management vertical a cédé sa place à un management horizontal, basé sur la confiance et l’implication de chacun comme des accélérateurs de performance.
La personnalisation de l’expérience collaborateur mais aussi candidat sont désormais des avantages compétitifs pour améliorer le bien-être au travail. En parallèle, les pratiques RH sont amenées à s’enrichir du développement de la formation, tant sur le plan des compétences métiers que des compétences transversales, communément appelées soft skills.
Les 5 changements et défis majeurs qui révolutionnent les pratiques RH
Pour s’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail, la fonction RH va devoir faire preuve d’adaptabilité et de proactivité.
La transformation digitale
On ne le dira jamais assez, mais la digitalisation des ressources constitue sans aucun doute une avancée incontestable pour redonner ses lettres de noblesse à la fonction RH. Mieux encore, la digitalisation s’impose de plus en plus comme un enjeu majeur pour accélérer la croissance de l’entreprise.
↗️ Zoom sur le processus d’onboarding
Si de plus en plus d’entreprises s’accordent sur la nécessité de penser l’onboarding RH. Elles restent beaucoup trop nombreuses à ne pas digitaliser ce processus, malgré des avantages évidents. En effet, l’onboarding réussi de vos nouvelles recrues conditionne la réussite de votre processus de recrutement, dope votre expérience collaborateur et améliore votre marque employeur.
La diversité des profils
Pour parvenir à se développer sur le long terme, les organisations doivent s’attacher à avoir des profils variés, un peu plus à l’image de nos sociétés. Cela implique d’aller chercher des profils en dehors des circuits traditionnels, avec des antécédents professionnels parfois inhabituels ou encore d’âges différents. L’ouverture d’esprit pour mieux appréhender est donc nécessaire face à la complexité du marché du travail.
De nouvelles attentes derrière le travail
Même si on a beaucoup entendu parlé du télétravail ces dernières années et la nécessité de flexibilité au travail, la quête de sens et un nouveau rapport au travail se dessinent en filigrane. Au côté des directions d’entreprises, la fonction RH doit parvenir à insuffler une dynamique positive pour une gestion des ressources humaines porteuses de sens et de croissance. Ce sera le cas notamment avec des horaires de travail flexibles, des opportunités de travail cohérentes et un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel, mais aussi personnel.
Le bien-être au travail comme vecteur de performance
La conjoncture économique a largement impacté la santé mentale et physique des salariés. Aussi, le législateur est intervenu pour renforcer la gestion de la qualité de vie au travail en entreprise, passant de la QVT à la QVCT.
Les pratiques RH sont donc amenées à évoluer avec pragmatisme. Il faut tenir compte des évolutions des manières de travailler en s’assurant que la charge de travail demeure acceptable. Il s’agit aussi d’être alerte face aux signes d’un isolement social ou bien d’une fatigue mentale inquiétante. À charge alors de mettre en place un environnement de travail bienveillant et propice à une communication ouverte et sans jugement pour agir en amont.
L’analytique RH au service de décisions plus éclairées
Le traitement des données constitue désormais une pratique incontournable pour tous les professionnels RH. C’est pourquoi l’utilisation de logiciels RH performants et plus globalement d’un SIRH est essentielle. Pour s’imposer comme un partenaire stratégique, il faut pouvoir collecter, analyser et interpréter les données RH mais aussi suivre les indicateurs ou KPI’s les plus pertinents pour l’entreprise.
Nos 3 meilleurs conseils pour inscrire votre action RH sur le long terme
L’action RH a vocation à s’inscrire sur le long terme. En effet, le travail est plus encore aujourd’hui un vecteur de socialisation et contribue à forger une part de notre identité. La responsabilité des entreprises et par ricochet des professionnels RH est donc forte. Voici nos trois meilleurs conseils pour veiller à ce que vos actions s’inscrivent à la fois dans une approche stratégique et humaine.
#1 une stratégie RH alignée sur les besoins et objectifs de l’organisation
La planification des ressources humaines doit permettre d’élaborer un plan d’action détaillé et collaboratif. Ce plan précise les initiatives RH, mais aussi les projets RH menés sur le long terme. Ainsi, il sera plus aisé de valoriser les bénéfices pour l’organisation. Mais aussi Il mettra en lumière les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et des compétences. Il permet aussi l’optimisation de la performance ou encore la rétention des meilleurs profils.
#2 favoriser une culture d’entreprise inclusive et cohérente
La culture d’entreprise fait de plus en plus parler d’elle. Nombreux sont ceux qui veulent s’engager dans une entreprise qui promeut des valeurs fortes et authentiques. Si sur le papier la culture d’entreprise peut faire rêver. Les RH ont la charge de veiller à ce que les pratiques RH restent cohérentes avec l’image de l’entreprise. Cela peut se traduire à l’intérieur de l’entreprise avec des initiatives en faveur de l’engagement collaborateur. Et à l’extérieur en balisant le processus de recrutement et enfin lors de la sortie d’un collaborateur des effectifs. Cette culture d’entreprise forte et impactante se travaille sur le long terme. Elle doit permettre de renforcer le sentiment d’appartenance, de fierté et d’engagement des talents de l’entreprise.
#3 une communication claire et transparente
Pour mieux avancer vers l’atteinte de ses objectifs, chacun a besoin de savoir ce qui est vraiment attendu de lui. Les professionnels RH ont ainsi la charge de veiller à encourager une communication régulière en :
- Incitant à la réalisation d’entretien de feedbacks constructifs ou bien l’entretien annuel d’évaluation ;
- Ou bien en veillant à ce que le cadre de l’entretien professionnel soit bien respecté.
Le rôle des RH est aussi primordial pour identifier les opportunités de mobilité pouvant être proposées à certains salariés.
🎁 Pour aller encore encore plus loin, nous avons élaboré le baromètre 2023 des pratiques RH en entreprise.
En collaboration avec QuickMS, nous sommes allés à votre rencontre pour décrypter en détail les pratiques de l’ensemble des professionnels RH en France en 2023. Des enseignements riches pour à votre tour faire évoluer vos pratiques du recrutement à l’outboarding en passant par l’optimisation des données RH.
👉 Télécharger le baromètre 2023 des pratiques RH dans les entreprises
Pour finir sur les pratiques RH
Les pratiques RH sont amenées à évoluer de plus en plus pour être véritablement créatrices de valeur ajoutée. Au côté des tendances clés que sont la flexibilité au travail, la diversité et l’engagement, la transformation digitale constitue une véritable avancée. Par ailleurs, développer des soft skills telles que l’adaptabilité et la créativité est désormais incontournable pour mieux appréhender les perspectives du monde du travail de demain.