You are currently viewing Les 6 pratiques digitales incontournables pour optimiser son recrutement

Les 6 pratiques digitales incontournables pour optimiser son recrutement

  • Post category:Non classé
  • Post comments:0 commentaire

Félicitations, chers recruteurs, vous avez survécu à 2022 ! Et pourtant l’année n’a pas été de tout repos ! 

Malgré le contexte inflationniste et géopolitique que nous connaissons, l’emploi salarié français a été florissant. Selon l’Insee, 260 000 postes ont vu le jour en 2022. En outre, le taux d’activité ainsi que la proportion de contrats durables en CDI et CDD de plus de 6 mois ont augmenté.

Néanmoins, les difficultés de recrutement se sont généralisées, et le nombre de métiers en tension s’est accru. Une étude menée par Pôle Emploi met en exergue que 58 % des recrutements en 2022 se sont révélés complexes ; soit 13 % de plus qu’en 2021. Par ailleurs, la DARES recense 372 000 postes non pourvus au 3e trimestre 2022.

Alors que les prévisions 2023 annoncent un premier trimestre prospère, l’année passée marque un point de bascule. Le marché de l’emploi restera en faveur des candidats encore quelque temps. De fait, les difficultés d’embauche risquent de perdurer.

Face au contexte actuel et à venir, la digitalisation du recrutement représente un atout incontestable. Aussi appelée « e-recrutement », elle repose sur la dématérialisation et l’automatisation du processus de recrutement. Elle vous permettra de gagner en précision, en rapidité, et par conséquent en efficacité. 

Dans la lignée de notre précédent article sur la digitalisation des ressources humaines, la Boîte à Outils des RH a recensé 6 tendances pour e-recruter en 2023. Nous vous proposons de les découvrir sans plus tarder ! 

💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

Choisir les bons jobboards en fonction de vos besoins

Les plateformes de recrutement vous permettent non seulement d’accéder à des profils pertinents, mais aussi de diffuser votre marque employeur auprès de votre audimat. Pour ces raisons, leur sélection doit être stratégique. Cette étape requiert d’interroger préalablement vos besoins.

Voici quelques questions à se poser en amont : quel est le volume de postes à pourvoir ? Le bassin d’emploi est-il favorable ? Les métiers sur lesquels je recrute sont-ils pénuriques ? S’agit-il de profils qualifiés ou possédant une spécialisation particulière ? Mon besoin s’inscrit-il sur un marché de niche ou de masse ? etc.

Vous pourrez ainsi mesurer le degré de complexité de votre recrutement. En fonction de cette jauge, il peut être utile de multiplier les canaux de diffusion de vos offres. Plusieurs options sont envisageables.

Opter pour les job boards généralistes gratuits

Les job boards généralistes couvrent l’ensemble du marché de l’emploi, tous domaines d’activité confondus. Ils demeurent appréciés pour leur gratuité ou faible coût et reconnus pour leur facilité de prise en main. Par ailleurs, et comme Pôle Emploi, certains octroient l’accès à une importante CVthèque. Indeed, Le Bon Coin, HelloWork et MétéoJob restent très largement plébiscités. 

Recourir à ces job boards en première intention peut s’avérer judicieux, notamment pour les recrutements qui ne présentent pas de difficulté particulière. Si votre service RH ne possède pas ou peu de budget dédié au sourcing, ces plateformes généralistes disposent déjà de nombreuses fonctionnalités ! 

Utiliser les jobboards spécialisés

Les job boards spécialisés s’adressent à des profils ou domaines d’activité précis : l’Apec se destine à l’emploi-cadre ; Médiabistro est dédié aux professionnels des médias et de la communication ; BioSpace est spécialisé dans les métiers de l’industrie pharmaceutique…

Ils sont à privilégier lorsque vous recrutez pour un secteur de pointe ou souhaitez pourvoir un poste technique. Vous y trouverez des candidats qualifiés ou expérimentés. De plus, votre enseigne peut y accroître sa renommée et se positionner en tant qu’experte de son domaine.

Notons que certaines solutions proposées par ces plateformes sont plus élaborées que celles des job boards généralistes. Par conséquent, elles présentent un coût supérieur. 

Si le budget qui vous est alloué le permet, cette alternative peut s’avérer intéressante.

Entretenir le site carrière pour recruter efficacement

Votre site carrière est aux candidats ce que votre site commercial est à vos clients. Véritable vitrine de votre enseigne, il condense l’ensemble de vos opportunités professionnelles. En le parcourant, les internautes peuvent se familiariser avec votre cœur de métier, vos objectifs, vos valeurs… Reflet de votre marque employeur, votre site carrière doit donner envie de vous rejoindre. Il représente le trait d’union qui vous relie à vos futurs talents.

Actualiser régulièrement le site carrière

Lorsqu’ils consultent votre site carrière, les internautes doivent accéder à des informations fiables et actuelles. Pour cela, n’hésitez pas à programmer sa mise à jour à échéance fixe. Cette récurrence sera l’occasion de :

  • retirer les offres pourvues ou expirées, 
  • supprimer le contenu obsolète (ex. les événements passés),
  • mettre à jour ce qui doit l’être (ex. l’organigramme), 
  • s’assurer que les coordonnées des interlocuteurs apparaissent sur votre site et soient correctes.

Faire vivre le site carrière

Dans une logique de marketing RH, proposer régulièrement aux internautes du contenu à valeur ajoutée s’avère essentiel. En effet, un site carrière dont la dernière actualité remonte à 6 mois peut trahir un manque de dynamisme ou d’investissement de la part de l’entreprise. 

Pour cela, nous vous conseillons d’élaborer un planning éditorial qui couvrira un maximum de thématiques susceptibles de les intéresser. N’hésitez pas à en varier le format : articles, livres blancs, questionnaires, vidéos, podcasts… Opter pour une publication à échéance fixe présente l’avantage d’instaurer un rendez-vous avec vos abonnés.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’un site web qui propose du contenu de qualité génère plus de trafic. Il augmente ainsi ses chances d’être mieux référencé dans les résultats des moteurs de recherche, et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le web. Un site visible sera davantage consulté par les internautes, ce qui participera à accroître le vivier de candidats de l’entreprise. Bref, un véritable cercle vertueux ! 😀

Utiliser l’IA (intelligence artificielle) au service du e-recrutement

Intégrer un chatbot RH à son site carrière

Le chatbot RH est un assistant virtuel chargé de délivrer aux candidats un premier niveau d’information. Grâce à cette intelligence artificielle, ils peuvent obtenir des réponses à certaines interrogations, en un temps record et en toute autonomie ! 

Prenons l’exemple de l’enseigne Open, spécialisée dans la transformation digitale. Lors de votre arrivée sur le site carrière, « Obot » engage immédiatement la conversation. Il vous questionne sur votre identité, sur la nature du poste recherché, sur le secteur géographique envisagé. Il vous propose alors des offres cohérentes vis-à-vis des critères mentionnés. Si aucune opportunité ne s’avère pertinente, il vous invite à télécharger votre CV numérique ou à renseigner votre profil LinkedIn pour transmission au service RH.

En bilan, il convient d’affirmer que le chatbot participe à améliorer l’expérience candidat en lui faisant gagner du temps dans sa recherche et sa candidature en ligne. D’autre part, les RH peuvent alimenter leur vivier automatiquement et de manière continue. Attention néanmoins, cet assistant virtuel n’a pas pour vocation de remplacer l’interaction entre les recruteurs et les postulants. La qualité de la relation humaine reste évidemment à privilégier !

Vous souhaitez en savoir plus ? Pensez à consulter notre article, comment utiliser un chatbot ? ! 

Utiliser le matching de recrutement

Souvenez-vous. Alors que vous étiez à la recherche de votre futur poste RH, vous receviez une invitation de Pôle Emploi à candidater à une offre de chauffeur poids lourd… Et le pire, c’est qu’à l’époque vous n’aviez même pas votre permis B ! À quoi bon avoir pris le temps de remplir votre profil dans son intégralité ? Le Matching de recrutement aurait pu empêcher cela.

Fruit de la rencontre entre la data science et la psychométrie, cette technologie crée le lien entre les profils (aptitudes, valeurs, qualifications, personnalités, projets…) et les besoins de votre entreprise. Les algorithmes calculent alors le degré de compatibilité entre vos candidats et les offres à pourvoir ! 

L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver puisque validée scientifiquement. Elle présente un gain de temps incontestable pour les professionnels RH, et améliore la précision du recrutement. Pour autant, et comme le recruiting repose sur l’humain, cette solution ne garantit pas une combinaison 100 % gagnante. En effet, si les informations des candidats sont erronées ou biaisées, on peut aisément considérer que le matching sera faussé.

Proposer une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle

Adaptée aux ressources humaines, la réalité virtuelle offre aux candidats l’opportunité de vivre une expérience immersive dans leur potentiel futur milieu professionnel. Souvent associée aux jeux vidéos, cette technologie se veut ludique et innovante. Son objectif : favoriser la projection du postulant dans l’entreprise et sur le poste qu’il convoite.

Permettre aux candidats de vivre une journée dans la peau d’un salarié

Il existe parfois un décalage entre la perception des missions sur le papier et ce qu’elles sont sur le terrain. L’immersion virtuelle permet d’entrevoir le quotidien professionnel de manière concrète. En évitant de nombreuses désillusions, cette technologie peut ainsi participer à la baisse du turn-over. Les salariés s’engagent en pleine conscience de ce qui les attend.

L’entreprise Deloitte spécialisée en consulting et assurance, a opté pour cette solution. Grâce à un casque de réalité virtuelle, elle propose à ses candidats de vivre une journée dans la peau d’un salarié. C’est l’occasion pour eux de découvrir l’environnement de travail, d’appréhender les tâches ainsi que les responsabilités qui pourraient leur incomber. 

Utiliser la réalité virtuelle pour évaluer les compétences en mise en situation

Par le biais de cette technologie, le géant de l’aviation simule des situations de maintenance et de réparation. L’occasion pour les candidats de démontrer leurs savoir-faire techniques en direct. Plus qu’un gadget, elle devient un véritable outil d’évaluation au service du recrutement.

Recourir à l’ATS (Applicant Tracking System)

Si vous recrutez en ligne par le biais de multiples canaux, le traitement de vos candidatures peut rapidement devenir un enfer chronophage. Notifications de toute part, fonctionnements différents, nécessité de se connecter sur des plateformes distinctes… difficile dans ces conditions de bénéficier d’une vue d’ensemble pour piloter sereinement votre recrutement. Rassurez-vous, le rôle de l’ATS est de remédier à cela. 

Les fonctionnalités et rôles de l’ATS

Cet outil de gestion des candidatures est une plateforme unique qui peut vous proposer :

  • d’envoyer en quelques clics une offre d’emploi sur TOUS vos job boards 
  • d’y centraliser l’intégralité des candidatures multicanaux
  • de générer et d’automatiser des actions en masse (mails d’attente, réponses négatives, demandes d’éléments complémentaires…). 
  • de suivre l’avancée de vos recrutements 
  • de conserver un historique de vos échanges et d’archiver les documents des candidats
  • d’élaborer un comparatif de vos candidatures pour une prise de décision éclairée

Comme vous l’aurez compris, cette solution RH tout-en-un présente un intérêt considérable pour traiter de gros volumes de recrutement. Gain de temps, agilité, facilité, voici les promesses de l’ATS ! Par ailleurs, notons qu’un recrutement plus fluide, rapide et efficace garantit la satisfaction des postulants qui bénéficient d’un meilleur suivi de leur candidature. Ainsi, ce procédé contribue à perfectionner, non seulement l’expérience candidat, mais également votre marque employeur. 

Quel ATS pour gérer ses candidatures ?

De nombreuses solutions existent. Certaines s’adressent à des petites structures, d’autres à de grands groupes. C’est la raison pour laquelle leurs services diffèrent et leurs tarifs restent variables. Parmi celles-ci, l’enseigne française Flatchr en propose une dont la complétude des fonctionnalités devrait vous séduire ! On peut également citer Workable, Greenhouse, Bamboo HR… 

Vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Voici un comparatif des meilleurs ATS 🙂

En attendant l’ATS, notre outil de suivi des candidatures devrait vous faciliter la vie !

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux pour recruter efficacement

Les avantages de recruter via les réseaux sociaux

Aujourd’hui, on estime que plus de 80 % des français utiliseraient les réseaux sociaux. Face à ce constat, les réseaux sociaux devraient faire partie de votre stratégie de recrutement. 

En effet, être visible et actif sur les réseaux sociaux permet de diffuser votre culture d’entreprise, de vous faire connaître, tout en augmentant la portée de votre marque employeur. Vous pouvez aussi espérer élargir votre audimat en vous adressant à des personnes qui n’utilisent pas nécessairement les job boards. En outre, la publication d’offres d’emploi et de contenu qualitatif régulier suscite l’intérêt des candidats et favorise l’interaction. Par ailleurs, les réseaux permettent de rester en veille sur l’évolution du marché, de repérer les talents en recherche d’emploi, mais également de garder un œil sur les pratiques de la concurrence. 

Vous souhaitez rendre vos offres d’emploi attractives sur vos réseaux sociaux ? -> télécharger notre visuel d’offre d’emploi gratuit.   

Les réseaux sociaux sur lesquels recruter

Alors que LinkedIn s’érige comme la référence du réseau social professionnel, il reste majoritairement destiné aux métiers du tertiaire. Sa version gratuite vous offre déjà de nombreuses possibilités. Cependant, et si vous êtes amené à l’intégrer de manière pérenne à votre recrutement, opter pour une version professionnelle élargira votre champ d’actions (envoyer des messages privés, visiter les profils en conservant l’anonymat, gérer votre pipeline de talents…).

D’autres réseaux sociaux sont exploités pour recruter. C’est le cas de Facebook qui condense des pages et groupes professionnels, généralistes ou spécialisés, sur lesquels il reste possible de diffuser ses offres d’emploi. Instagram reste à privilégier pour les activités qui souhaitent recruter en mettant en avant des visuels esthétiques et attrayants. Quant à Twitter, il peut s’avérer intéressant d’y avoir recours pour recruter des profils ciblés et correspondre avec eux.

Laisser un commentaire