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Intelligence artificielle et RH : un nouveau levier de performance à exploiter

La transformation numérique de nos sociétés impacte tous les pans de l’activité des entreprises. C’est particulièrement vrai pour la fonction RH dont les tâches chronophages occupent une large part de leur temps. Or, dans un environnement économique et social parfois instable, la direction des entreprises a plus que jamais besoin de pouvoir s’appuyer sur l’expertise des professionnels RH afin d’accroître la performance globale. Dans ce contexte-ci, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’intelligence artificielle. Cette dernière peut se révéler un excellent moyen de gagner en efficience et d’inscrire sa croissance sur le long terme. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle pour les pratiques RH ? Quelles sont les limites de cette dernière ? Enfin, à travers des exemples pratiques, nous nous intéresserons à la manière dont l’intelligence artificielle peut transformer les RH. 

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Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Un peu d’histoire

En 1950, le mathématicien Alan Turing posait la question suivante : « Les machines peuvent-elles penser ? ». Cette simple interrogation allait être le point de départ de travaux scientifiques, théoriques et techniques autour de l’IA avec pour ambition d’imiter les capacités cognitives des êtres humains. 

Le développement de l’intelligence artificielle est profondément lié à l’essor informatique et à la puissance croissante des ordinateurs, mais aussi du traitement massif de diverses données. 

Après une longue traversée du désert liée à la nécessité de fournir une quantité massive de données pour alimenter l’intelligence artificielle, c’est à partir de 2010 que cette dernière s’impose progressivement dans notre société. 

Le fonctionnement de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle repose sur un grand nombre de données qui conditionne son efficacité et sa fiabilité. Grâce à ces données, elle élabore divers scénarios permettant d’agir en fonction.

L’objectif de l’intelligence artificielle

Si initialement l’intelligence artificielle avait pour objectif d’imiter le comportement humain, les applications de plus en plus larges de l’IA ont obligé à repenser ces objectifs.

Le géant du numérique Google a récemment publié une tribune dans laquelle il énonce les sept principes éthiques de l’utilisation de l’IA : 

  • Avoir un effet bénéfique sur la société ; 
  • Éviter la création ou le renforcement des discriminations ; 
  • Veiller à la sécurité des applications utilisant l’IA ; 
  • S’appuyer sur les retours des utilisateurs pour améliorer le contrôle humain ; 
  • Garantir la transparence du traitement des données en s’assurant du consentement des utilisateurs ; 
  • S’engager à développer l’IA en s’appuyant sur des normes scientifiques strictes ; 
  • Veiller à ce que l’usage de l’IA ne soit pas nocif.

Les 4 enjeux de l’intelligence artificielle pour le secteur RH

Si l’intelligence artificielle semble bien s’inscrire dans l’air du temps, cette dernière appliquée aux RH a de nombreux atouts.

Se libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée

La fonction RH est au centre de la stratégie de développement de l’entreprise. À ce titre, les RH doivent faire preuve d’adaptabilité et ainsi prendre de la hauteur. Les RH pourront alors se révéler force de proposition. Grâce à l’intelligence artificielle, les RH n’ont plus à traiter un volume important de données et peuvent apporter une réponse plus fiable et rapide. L’IA permet donc de mieux structurer le travail des équipes et contribue à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.

Réduire les coûts

L’intelligence artificielle ambitionne d’apporter des réponses semblables aux humains. Les tâches rébarbatives sont confiées à la machine qui les traite plus rapidement que les individus. Ce gain de temps et d’argent permet indéniablement de gagner en compétitivité, tout en augmentant les chances de succès d’un projet.  

S’adapter aux nouvelles formes de travail

La crise sanitaire a bouleversé les formes de travail et les attentes des collaborateurs. La généralisation du télétravail oblige les entreprises à sans cesse innover pour rester proches et à l’écoute des collaborateurs. Ce travail difficile et fastidieux nécessite la collecte d’un grand nombre de données que l’IA est souvent la plus à même de traiter et d’analyser. 

Forte de cette précieuse assistance, l’entreprise peut agir plus facilement pour augmenter le sentiment de reconnaissance au travail et d’appartenance.

Lire aussi Télétravail, Flex-office : le guide RH pour réussir la transition vers le travail hybride.

Améliorer les processus existants et futurs

L’intelligence artificielle est une véritable mine d’or d’informations, à condition que celles-ci soient fiables et pertinentes. Grâce à ces dernières, des indicateurs de performances peuvent être élaborés et ainsi évaluer objectivement la qualité des processus existants pour les améliorer. 

Les limites de l’intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources humaines

Les données sont au cœur du fonctionnement de l’intelligence artificielle et peuvent donc soulever des questions à la fois légales et éthiques. 

Les contraintes légales de l’IA appliquée à la gestion RH

Depuis le renforcement des lois et règlements relatifs à la protection des données, les entreprises doivent être vigilantes. Elles doivent s’assurer par exemple que les salariés et candidats ont bien donné leur consentement à l’exploitation de leurs données personnelles par une machine. En effet, le traitement et la collecte des données personnelles restent toujours sous la responsabilité des organisations et doivent respecter notamment les obligations légales du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). 

L’IA et les questions d’éthique

La gestion des ressources humaines est avant toute chose une gestion de l’humain. Par conséquent, les individus qui composent l’entreprise entendent préserver les dynamiques de relations humaines. Dans le même esprit, les salariés sont nombreux à ne pas vouloir laisser à une « machine » le soin de prendre des décisions stratégiques qui les impacteraient dans leur vie réelle. 

L’intelligence artificielle et les discriminations

L’intelligence artificielle vient en complément de l’homme. Ainsi, il convient de veiller à ce qu’elle ne prolonge pas elle aussi certaines discriminations. Les professionnels RH ont donc un rôle primordial à jouer pour s’assurer que la loi est respectée. Des indicateurs suffisamment pertinents devront être utilisés pour ne pas reproduire certains biais. Ce peut être le cas lors d’une campagne de recrutement ou bien lors de l’élaboration de la politique de rémunération, mais aussi lors de la réalisation de l’index égalité professionnelle femmes-hommes.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer les RH ? (exemples d’utilisation) 

L’intelligence artificielle peut se révéler un formidable levier de performance pour les entreprises. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels l’IA peut véritablement transformer vos pratiques RH. 

Recrutement

Paradoxalement, l’IA va permettre de mettre plus d’humain dans le processus de recrutement. En effet, l’IA est particulièrement efficace pour fournir une analyse juste, complète et rationnelle des profils reçus. En s’appuyant sur le modèle du matching, les recruteurs ont accès aux meilleurs candidats en fonction de leurs attentes. Grâce à ce travail effectué en amont, les recruteurs disposent de davantage de temps pour préparer et réaliser les entretiens avec des candidats triés sur le volet.

Formation

La formation des collaborateurs et leur montée en compétences sont parfois de véritables casse-têtes. Pour cela, les entreprises sont nombreuses à s’appuyer sur les plateformes de Learning Management System (LMS). Ces dernières utilisent l’IA pour proposer des formations en fonction des compétences des collaborateurs et des attentes de l’entreprise. En outre, cela permet aux dirigeants et au service RH de proposer un parcours formation ainsi qu’une gestion des compétences plus individualisés et donc plus engageant.  

Expérience collaborateur

L’évolution d’un salarié dans l’entreprise requiert beaucoup d’attention. Les chatbots RH qui s’appuient sur l’intelligence artificielle sont particulièrement efficaces pour répondre aux demandes des salariés, leur faire gagner en productivité, mais aussi alléger leur niveau de charge mentale. En outre, la standardisation des étapes du parcours collaborateur impacte positivement la marque employeur et l’amélioration continue de celle-ci. Investir sur l’IA, c’est donc aussi miser sur l’avenir et l’optimisation de votre parcours collaborateur.

Rétention des talents

La pénurie de candidats sur les métiers en tension constitue sans doute l’un des défis majeurs des entreprises. Cette situation conduit donc à repenser sa stratégie de recrutement, mais aussi la question de la rétention et de la gestion des talents. Ainsi, un turn-over élevé a un impact significatif sur la cohésion et le climat social de l’entreprise. Comprendre les raisons d’un turn-over élevé permet d’envisager les actions correctives. L’intelligence artificielle permet donc de fournir des informations en temps réel, d’identifier les causes des démissions passées et à venir et d’anticiper la prise de décisions.

Notre outil coup de cœur

TopTurnover est une solution digitale basée sur l’intelligence artificielle. Son objectif est simple : mieux comprendre et anticiper les démissions pour pérenniser les équipes en place. 

Ses fonctionnalités innovantes s’articulent autour de : 

  • L’anticipation : Les données traitées et collectées par l’intelligence artificielle permettent d’être alerté en cas de démission potentielle ; 
  • La construction : à travers l’identification des facteurs de risque, il simule leur impact sur les démissions éventuelles ; 
  • La pérennisation : en tenant compte de l’évolution des offres salariales de votre marché, il propose et analyse des actions correctives sur les différents facteurs de risques de démission. 

TopTurnover se révèle donc une solution innovante pour agir durablement et en profondeur sur la rétention des talents. 

Conclusion

En conclusion, l’IA se révèle un véritable partenaire pour accompagner la transformation de la fonction RH. La rationalisation des données grâce à l’intelligence artificielle permet de diminuer la part de subjectivité des prises de décisions RH. À terme, les équipes RH gagnent en productivité et peuvent mettre à profit leur expertise pour des décisions plus stratégiques. À terme, les entreprises qui miseront sur l’IA auront sans aucun doute une longueur d’avance. 

En attendant la mise en place généralisée du traitement de la data via l’intelligence artificielle, nous vous proposons nos outils RH gratuits pour collecter vos données et utiliser le traitement d’analyse classique : #Tableaux de bord et #DataRH

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