You are currently viewing Santé au travail _ Comment favoriser l’activité physique des collaborateurs ?

Santé au travail _ Comment favoriser l’activité physique des collaborateurs ?

– Ce contenu a été mis à jour le 12 avril 2024 –

    Stress, fatigue, TMS, RPS.. Les ressources humaines sont en première ligne pour améliorer la santé au travail des salariés. Les actions de prévention santé se multiplient en misant notamment sur les bienfaits de l’activité physique. Quelles solutions pour engager le maximum de collaborateurs dans la démarche ?

    💡 Vous n’avez pas le temps de lire cet article dans son intégralité ? Remplissez le formulaire pour recevoir la version PDF.

    Santé au travail. Rôle et obligations de l’employeur

    Sédentarité, TMS (troubles musculo-squelettiques), RPS (risques psychosociaux), stress, fatigue… Le carnet de santé des salariés a de quoi alerter les ressources humaines. Crise sanitaire, télétravail et modes de vie sédentaires n’arrangent pas les choses.

    Pour Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail « La crise sanitaire a mis la santé au travail au cœur des préoccupations, faisons de cette épreuve une opportunité. ». Un constat qui servi d’introduction au 4ème plan de santé au travail (PST4) 2021-2025.

    Le rôle des Ressources Humaines

    Après avoir privilégié la « réparation » des troubles liés à la santé et à la sécurité au travail, cette nouvelle feuille de route accorde la priorité à la prévention.

    Elle encourage aussi le développement d’une approche décloisonnée entre la santé au travail, la santé publique et la santé environnementale (qui comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie). La crise sanitaire démontre à quel point ces différents volets de la santé sont liés.

    L’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 et la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention en santé au travail dessinent la nouvelle feuille de route des RH avec :

    • le renforcement des démarches d’évaluation des risques professionnels
    • la promotion de la formation en santé au travail
    • une meilleure conception des équipements et lieux de travail
    • la prévention des risques liés aux mutations du marché du travail

    Les obligations pour l’entreprise

    Pour les RH, le « passeport de prévention » instauré par la loi du 2 août 2021 fait partie des nouvelles cartes de jeu. Ce passeport – qui doit aider à promouvoir la formation des salariés – regroupera les attestations, les certificats et les diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail. Ce dispositif est accessible en version bêta depuis 2023 pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Il faudra attendre 2025 pour la mise à disposition du passeport auprès des entreprises et des organismes de formation.

    Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) constitue également un préalable indispensable à la définition d’actions de prévention. Là encore, l’évaluation des risques y est largement mise en avant.

    Le rôle des ressources humaines dépasse donc de plus en plus l’unique cadre de la santé au travail pour se mettre à l’heure de la prévention des risques multifactoriels. Car au-delà de l’exposition aux risques professionnels, certaines pathologies sont liées aux modes de vie : sédentarité, alimentation, alcool, tabagisme, sédentarité, sommeil, addiction aux écrans…

    Dans ce contexte, comment les ressources humaines peuvent aider les collaborateurs à adopter de nouveaux modes de vie ? Pour quels bénéfices pour le salarié et pour l’entreprise ?

    La promotion des activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel fait partie des priorités. La loi du 2 août 2021 a confirmé ce cap en inscrivant les actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive parmi les missions des services de prévention et de santé au travail.

    TMS, RPS, stress, fatigue… Quels impacts pour l’entreprise ?

    Troubles musculo-squelettiques (TMS)

    La prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) devient un enjeu majeur pour les entreprises. 88 % des maladies professionnelles sont des TMS. Un accident du travail sur cinq est lié à une lombalgie.

    Selon le rapport annuel 2019 de l’Assurance Maladie-Risques professionnels :

    • 46% des TMS entraînent des séquelles
    • 2 mois d’arrêt en moyenne pour un accident du travail lié à un mal de dos
    • 22 millions de journées perdues au titre des TMS et des maux de dos
    • 100 000 équivalent temps plein (ETP) : conséquences des TMS sur l’absentéisme
    • 2 milliards d’€ : impact des TMS sur les cotisations

    Risques psycho-sociaux (RPS)

    Troubles de la concentration, troubles du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante… Les symptômes liés à des risques psychosociaux (RPS) sont multiples.

    Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les RPS ont un impact sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, turnover, ambiance de travail…

    Les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

    • du stress
    • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement)
    • des violences externes (insultes, menaces, agressions…)

    Stress

    Selon l’OMS, la France est au 3ème rang mondial des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail.

    Pour l’European Agency for Safety and Health at Work, le stress est la cause de presque 60% des journées perdues. Enfin, pour l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le stress au travail engendre un coût de 2 à 3 milliards par an sur l’économie française. Un fléau qui fait partie des principales causes du désengagement et de l’absentéisme des collaborateurs.

    En termes de conséquences, d’autres chiffres sont avancés :

    • 37 % des salariés parlent de très grande fatigue
    • 29 % de tensions musculaires
    • 25 % de troubles du sommeil et d’anxiété
    • 12 % d’une baisse de vigilance

    Selon une enquête de l’ANACT, quatre causes sont mises en évidence :

    • l’organisation du travail (pour 41 % des personnes interrogées)
    • la non satisfaction aux exigences individuelles (pour 38 %)
    • le harcèlement (pour 31 %)
    • les changements dans le travail (pour 31%)

    Burn out

    Les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des salariés français sont à suivre dans le temps, d’autant que le nombre de burn-out « sévères » continue d’exploser en France avec une augmentation de 25% par rapport à mai 2021. 

    D’après un sondage du cabinet Empreinte Humaine (novembre 2023) pour OpinionWay, 48% des sondés sont en « détresse psychologique ».

    À lire aussi : Prévenir la santé mentale au travail : actualités, évolutions législatives et dernières innovations

    Priorité pour les RH : agir sur la santé au travail en favorisant l’activité physique des collaborateurs par exemple

    Pour remplir leur rôle en matière de prévention santé et améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs, les ressources humaines placent l’activité physique au rang de leurs priorités. Objectif : sortir de la spirale de la sédentarité.

    L’attente est réelle. 80 % des salariés seraient prêts à pratiquer une activité physique si celle-ci était proposée par leur entreprise (sondage Opinionway-GymLib 2019)

    Comment les RH peuvent favoriser l’activité physique des collaborateurs ? Avec quelles solutions ?

    Les challenges connectés, collectifs et ludiques

    Les challenges connectés d’activité physique permettent aux entreprises de faire bouger leurs collaborateurs de manière ludique et collective, sans oublier les plus sédentaires. Le principe est simple. Grâce à une application mobile, les participants se mettent en équipe et transforment leurs pas quotidiens en points bonus (classements, encouragements…).

    Pour EDF, AG2R La Mondiale, Volvo, Seb, ont déjà fait bouger leurs salariés grâce aux jeux proposés par la start-up Kiplin par exemple. Des enquêtes en mode Sherlock Holmes, des voyages dans le temps, des tours du monde… réalisés à l’aide des pas du quotidien. Selon Kiplin, 70 % des participants sortent du seuil de sédentarité lors de ces animations



    Des actions qui peuvent aussi jouer sur le volet solidaire. GRDF mobilise ainsi ses collaborateurs pour transformer leur activité physique au profit des banques alimentaires. De son côté, la Caisse d’Epargne mobilise ses salariés contre le cancer du sein, en organisant le « challenge #Generose ». Dans ce cas, les pas font grimper un compteur de dons.

    Dans un autre style, l’application Run Eco Team propose aux amateurs de course à pied d’allier footing et ramassage des déchets.

    Des programmes plus complets déployés pendant 1 an

    Vinci ou encore Heineken choisissent d’aller plus loin, en proposant un programme santé à l’année aux collaborateurs mêlant : challenges connectés d’activité physique, séances en visio animées par des enseignant(e) en activité physique, webinaires santé (nutrition, alimentation, sommeil…) et tests pour évaluer sa condition physique

    Etirements, renforcement musculaire, souplesse, relaxation… Les séances d’activité physique en visio font partie des solutions qui ont connu un véritable boom en raison des confinements successifs et de l’essor du télétravail.

    Le test Ricci&Gagnon pour évaluer sa condition physique

    Etes-vous inactif, actif ou très actif ? En se limitant à 9 questions et 5 réponses maximum, le questionnaire Ricci&Gagnon est le test d’auto-évaluation de sa condition physique le plus simple et le plus rapide (et pas forcément le plus connu).

    • Combien de temps passez vous en position assise par jour ?
    • Pratiquez vous régulièrement une ou des activités physiques ?
    • A quelle fréquence pratiquez vous l’ensemble de ces activités ? »…

    Nous vous proposons un outil sur cette base afin de sensibiliser vos collaborateurs. Vous pouvez également l’utiliser pour mesurer le niveau global de l’entreprise avant de prévoir des actions santé.

    Questionnaire Sédentarité QVT
    ⚒️ OUTIL RH : Questionnaire Sédentarité

    Escape game ou appli mobile contre les TMS

    Pour lutter contre les TMS, Aipals, un service héraultais de santé au travail, a déjà proposé aux entreprises adhérentes un escape game dédié aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Les énigmes permettent aux salariés d’être sensibilisés sur ces pathologies.


    De son côté, le Technicentre Est Européen de la SNC a lui aussi innové en réalisant un escape game sur ce thème. Baptisé Les secrets du Docteur Nacre, le parcours propose de téléporter les participants dans le temps “pour aider un  grand scientifique à trouver de nouvelles solutions au service de la qualité de vie au travail”.

    Le digital se met aussi au service des TMS. ErgoSanté, entreprise spécialisée dans l’adaptation des postes de travail, propose une application qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les mouvements du corps dans le but de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

    Activité physique et santé. Quels bénéfices pour l’entreprise ?

    Dans son guide “activité physique et sportive en milieu professionnel” édité fin 2021, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) rappelle les principaux impacts de l’activité physique pour l’entreprise :

    • amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être du salarié
    • augmentation de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise
    • diminution des absences pour maladies et du turn-over
    • développement d’une image positive et de son attractivité
    • réduction des dépenses de santé
    • renforcement de la cohésion et de l’inclusion au sein des équipes

    Pour les salariés et leur santé, l’activité physique limite la survenue des différents symptômes psychologiques (troubles de la concentration, irritabilité, nervosité, fatigue…) et freine les maladies chroniques (diabète, obésité, hypertension artérielle…).

    L’activité physique modérée et régulière couvre également d’autres bienfaits comme la qualité du sommeil. Un enjeu de taille lorsque l’on sait que 8 % des absences des salariés seraient liées à des problèmes d’insomnie. Enfin, face à l’essor des maladies chroniques qui touchent 1 salarié sur 5, l’entreprise se trouve en première ligne. La sédentarité fait d’ailleurs partie des premiers combats à mener.

    Pour aller plus loin : 4 bonnes raisons de proposer une offre de sport aux collaborateurs

    Pour rappel, les derniers chiffres de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), publiés début 2022, sont sans appel : 95 % des adultes français (18-64 ans) sont sédentaires et/ou inactifs

    Pour conclure : Bien manger, mieux dormir et pratiquer une activité physique modérée et régulière. Les entreprises se concentrent de plus en plus sur ce triptyque gagnant pour accompagner leurs collaborateurs.

    Laisser un commentaire