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S’engager dans une démarche RSE : un véritable enjeu pour les RH 

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S’engager dans une démarche RSE est avant tout une démarche volontaire. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Commission Européenne avait élaboré la réglementation relative à la RSE en définissant celle-ci comme l’” intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”

Bien qu’il n’y ait pas de caractère contraignant, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est peu à peu imposée comme un enjeu majeur dans un monde du travail en proie à de profondes mutations. Les professionnels RH ont un rôle central à jouer pour accompagner le déploiement durable et efficace d’une démarche RSE. En alignant les objectifs RSE avec les pratiques RH, les entreprises peuvent améliorer leur performance globale, mais aussi favoriser l’engagement de leurs salariés tout en renforçant leur marque employeur. 

Comment aligner la RSE et les stratégies RH pour optimiser les performances de l’entreprise ? Quelles actions concrètes est-il possible de déployer ? Enfin, quels sont les bénéfices durables que l’on peut tirer d’une démarche RSE soutenue par les RH ? Notre article complet vous fournira un tour d’horizon complet de ces questions. 

Aligner la RSE et la gestion RH au service de la performance

Pour réussir la transition vers une entreprise plus responsable, aligner la RSE et les pratiques RH est primordial. Relever ce défi implique de considérer ces trois aspects : 

  • Comprendre ce qu’est la RSE et son impact sur les entreprises
  • Le rôle central des RH dans la mise en œuvre de la RSE ; 
  • L’importance de l’engagement de tous dans une démarche RSE. 

Comprendre ce qu’est la démarche RSE

La démarche RSE correspond à l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise en vue de concilier ses objectifs de croissance avec des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. S’engager dans une démarche de RSE c’est aussi tendre vouloir impacter positivement la société tant en matière sociale en agissant pour l’amélioration des conditions de travail qu’en matière environnementale en agissant de manière durable et en éliminant le superflu. 

Outre la définition de la RSE donnée par la Commission Européenne, la norme ISO 26000 articule celle-ci autour de sept thématiques clés : 

  • La gouvernance de l’organisation ; 
  • Les droits de l’homme ; 
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ; 
  • La loyauté des pratiques ; 
  • Les questions relatives aux consommateurs ; 
  • Les communautés et le développement local. 

Le rôle central des RH dans la mise en œuvre de la RSE

Les RH doivent veiller à ce qu’une synergie se crée entre la RSE et la culture de l’entreprise. Cela implique de travailler à ce que les valeurs de l’entreprise et les engagements pris en matière de RSE soient en cohérence avec les politiques RH. Concrètement, cela signifie promouvoir des pratiques de gestion RH empreintes de principes de responsabilité et d’équité. 

L’importance de l’engagement de tous dans une démarche RSE

Aux différentes étapes du parcours collaborateur, les RH ont un rôle clé à jouer pour intégrer la RSE. A charge pour eux d’intégrer les critères de durabilité et de responsabilité dans le processus de recrutement, l’évaluation des performances ou encore la formation. En outre, la RSE constitue un puissant vecteur d’engagement. En effet, lorsque les salariés s’investissent pleinement dans la démarche RSE, ils deviennent des acteurs clés du succès de l’entreprise. 

Les bénéfices d’une démarche RSE soutenue par les RH 

Une démarche RSE soutenue par la fonction RH permet de nombreux bénéfices. Voici les trois principaux. 

Le renforcement de l’image de marque et l’attractivité

Les tensions de recrutement obligent les entreprises à repenser leur attractivité en appliquant des concepts tirés du marketing. Ainsi, construire une marque employeur forte et suivre son évolution sont incontournable pour renforcer sa réputation. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux engagements pris par les entreprises, notamment en matière sociétale et environnementale. Spontanément, ils affichent une nette préférence pour des marques engagées. Ces mêmes consommateurs sont aussi des candidats potentiels qui seront attirés par les valeurs de l’entreprise et son image de marque. 

👍 La fonction RH peut impulser une politique RSE à la fois sincère, efficace et cohérente avec la culture de l’entreprise. La RSE n’est pas un concept abstrait, mais bien un thème transversal dont la réussite de la démarche tient à ceux qui la font vivre, les salariés comme la direction, et lui donne tout son sens. 

L’optimisation de la productivité et de la performance

Penser l’engagement salarié à travers une démarche RSE renforce la motivation des salariés et par ricochet leur productivité. Les actions autour de la RSE peuvent aussi être ludiques comme lors de team-building ayant pour objet de sensibiliser à une thématique environnementale. Une certaine émulation se crée et permet de répondre un peu plus à des salariés en quête de sens au travail. À terme, la performance globale de l’entreprise s’en trouve positivement impactée. 

L’amélioration de la qualité de vie au travail 

Le management RH ne peut faire l’impasse sur les questions de qualité de vie au travail, non seulement car il s’agit d’un thème de négociation obligatoire, mais aussi, car la préservation de la santé mentale est cruciale. Les actions entreprises en faveur de la QVT participent à faire de l’entreprise un lieu “safe” en agissant pour réduire le niveau de stress et en proposant une meilleure flexibilité du travail. 

3 pistes d’actions RH concrètes pour intégrer la RSE dans votre entreprise

Pour s’engager pleinement dans une démarche RSE, voici trois actions concrètes que vous pouvez initier en tant que professionnel RH. 

#1 — Miser sur la formation des collaborateurs dans le cadre d’une approche plus responsable

Il est essentiel de sensibiliser ses équipes à la RSE afin d’en faire un préalable au bon développement de votre entreprise. Pour cela, la formation est indispensable pour permettre à chacun de comprendre les enjeux de la RSE et de s’investir pleinement. 

#2 — Promouvoir la transition écologique

Les individus ont de plus en plus conscience que la surconsommation doit céder sa place à une consommation plus responsable et plus saine pour mieux tenir compte des défis environnementaux. La transition écologique est donc un aspect clé de la démarche RSE. L’entreprise peut, pour sa part, fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 et pousser des initiatives allant dans ce sens. Ce sera par exemple le fait d’encourager des pratiques vertueuses comme le covoiturage ou encore la mise en place de fontaines d’eau pour limiter la consommation de bouteilles en plastique sur le lieu de travail. En affichant son engagement environnemental, l’entreprise contribue à un avenir plus durable et respectueux des ressources. 

#3 — Favoriser l’inclusion et la diversité

La RSE ne se limite pas seulement aux aspects environnementaux, mais englobe aussi des aspects sociaux. C’est pourquoi, outre l’attention particulière qui doit être accordée au bien-être au travail, il vous faudra aussi mener des actions concrètes au service de la diversité et de l’inclusion de tous. Cela passe par des mesures en faveur de la parité femmes-hommes, de l’insertion des personnes en situation de handicap ou encore des profils seniors

Pour finir

La RSE est loin d’être une simple tendance vouée à disparaître dans les années à venir. En effet, la prise de conscience des défis sociétaux et environnementaux incite chacun à vouloir prendre sa part de responsabilités dans la mise en œuvre du changement. Les entreprises ont bien compris cela aussi et s’inscrivent de plus en plus dans ce mouvement. S’engager dans une démarche RSE permet de s’appuyer sur un cadre et une trajectoire permettant d’acter pleinement sa volonté d’impacter positivement l’avenir. 


C’est dans ce contexte que le rôle des RH est crucial. En effet, ils sont à la croisée entre l’amélioration de la performance globale de l’entreprise et les actions au service de l’optimisation de l’engagement collaborateur et l’attractivité des talents. S’engager dans une démarche RSE constitue donc un investissement bénéfique à long terme pour tous les acteurs de l’entreprise.

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