You are currently viewing ChatGpt : bientôt votre nouvel assistant RH ? 

ChatGpt : bientôt votre nouvel assistant RH ? 

  • Post category:Non classé
  • Post comments:0 commentaire

En seulement quelques mois, l’intelligence artificielle s’est déployée à une vitesse fulgurante. Adopter cette nouvelle technologie semble à la fois une évidence, mais aussi un défi pour des professionnels RH déjà confrontés à un environnement mouvant et complexe. C’est justement pour mieux appréhender cette complexité qu’intervient ChatGPT, une solution d’intelligence artificielle développée par l’entreprise OpenAI. 

À condition de l’utiliser efficacement, ce modèle de langage sophistiqué peut s’avérer un allié précieux pour optimiser ses processus RH. De l’automatisation des tâches chronophages à la gestion des performances en passant par l’amélioration de l’engagement collaborateur, ChatGPT peut-il devenir votre nouvel assistant RH ? 

Pour répondre à cette question, on vous dévoile dix domaines clés dans lesquels ChatGPT peut vous aider à transformer vos pratiques RH et les nombreux avantages que vous pourrez en tirer. 

ChatGPT, c’est quoi ? 

Qu’est-ce que ChatGPT ? 

Développé par la société américaine OpenAI, ChatGPT est une technologie avancée utilisant l’intelligence artificielle. Son modèle de langage utilise une large base de données tirée du web pour offrir des réponses les plus précises possibles et adaptées à des contextes très variés. Il est capable de générer du texte basé sur le “machine learning”, il apprend et s’enrichit en permanence en fonction du flux de données sur lesquels il s’entraîne. 

Les utilisations possibles de ChatGPT 

De l’assistance client à la rédaction automatisée, l’utilisation de ChatGPT couvre un large spectre. En effet, grâce à sa capacité à imiter le langage naturel, il interagit sous la forme conversationnelle avec les utilisateurs et leur fournit des réponses. Il les aide ainsi à résoudre des problèmes plus ou moins complexes. 

Dans le domaine de l’éducation, les étudiants pourront mieux approfondir certaines notions difficiles. Pour les créateurs de contenu, ChatGPT devient un formidable assistant d’écriture sans pour autant se substituer à l’humain. 

Idem dans le domaine du support client, ChatGPT est particulièrement habile pour répondre quasi instantanément aux demandes formulées par ces derniers. 

Utiliser ChatGPT dans sa gestion RH, est-ce vraiment intéressant ? 

L’intelligence artificielle dans la gestion RH : une véritable alliance stratégique 

La digitalisation des RH s’inscrit dans la volonté d’accéder à de meilleures opportunités avec une gestion plus efficiente de la fonction. Cependant, la multitude de tâches et l’éventail des missions des professionnels RH étant de plus en plus larges, l’intelligence artificielle s’impose comme un véritable partenaire. Mieux encore, elle redonne ses lettres de noblesse à la fonction RH en lui dégageant un temps précieux qui pourra être consacré à des missions plus stratégiques. 

ChatGPT s’avère un allié important pour accompagner les transformations des pratiques RH en fournissant des réponses précises et pertinentes, à condition de parvenir à maîtriser cet outil. 

Il peut aussi apporter une aide très utile pour élaborer son propre chatbotRH permettant de fournir des réponses de premier niveau aux demandes des salariés ou bien encore tout au long du parcours candidat. 

Des limites à l’utilisation de ChatGPT dans la gestion RH 

Malgré des avantages évidents, l’utilisation de ChatGPT par les RH souffre de certaines limites qu’il ne faut pas ignorer : 

  • Les réponses sont parfois erronées : en effet, ChatGPT se base sur un recoupement de données. Cela peut donner lieu à des erreurs ou pire encore à des informations inventées de toutes pièces. Il faudra donc veiller à vérifier les éléments fournis par l’IA et notamment leur exactitude juridique ; 
  • La protection des données personnelles : Alors que l’immense majorité des entreprises s’astreint au respect du RGPD, la confidentialité des données transmises à OpenAI pose question. On notera toutefois qu’OpenAI indique “ne pas conserver les données personnelles à des fins autres que le fonctionnement du service”.  

10 cas d’utilisation de ChatGPT dans le domaine RH 

ChatGPT et plus généralement l’intelligence artificielle vont progressivement transformer la manière de gérer les ressources humaines en entreprise. Voici dix domaines clés où ChatGPT peut vous filer un vrai coup de pouce pour optimiser durablement vos pratiques RH. 

#1 — Gestion des demandes des salariés 

Avec ChatGPT, il est possible de répondre rapidement aux questions les plus courantes des salariés. Ces questions peuvent porter sur les avantages sociaux, les processus de demande d’absence, le parcours de mobilité ou bien encore de formation. 

✨ Pour maximiser l’efficacité de ChatGPT, il est crucial de comprendre les questions posées afin d’ajuster, voire corriger les réponses données en fonction du contexte. En effet, certaines réponses fournies peuvent être inexactes, ce qui aura pour effet de faire perdre un temps précieux, mais aussi de nuire au climat social de l’entreprise. 

#2 — Appui lors du processus de recrutement 

L’utilisation de ChatGPT permet de simplifier grandement le processus de recrutement. En effet, un certain nombre de microtâches pollue ce dernier et nuit à sa fluidité. Ainsi, le tri des candidatures peut être facilement réalisé par l’IA, de même que la rédaction d’une offre d’emploi ou bien encore la réalisation d’un test pour l’évaluation des diverses compétences des candidats. 

✨ Le professionnel RH reste le maître d’œuvre d’un recrutement réussi. Son rôle reste central pour effectuer le sourcing candidat et apporter une touche “humaine” afin de rester le plus attractif possible. 

#3 — Formation 

Les mutations technologiques et les évolutions de l’emploi nécessitent une formation accrue et poussée de ses salariés. Malgré un arsenal législatif en faveur du développement de la formation professionnelle, il reste difficile d’agir concrètement pour l’optimisation des compétences. 

Ainsi, il est possible de s’appuyer sur ChatGPT pour élaborer un parcours de formation en tenant compte des compétences déjà recensées et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Dans le même esprit, ChatGPT devient un assistant de formation en répondant aux questions des apprenants tout au long de leur parcours de formation, ce qui contribue à augmenter significativement le taux de complétion. 

✨ Le rôle du responsable formation continuera de demeurer central. En effet, seul l’humain avec son expérience pourra porter un regard critique sur la bonne manière de compléter et enrichir le parcours de formation. Ce n’est que comme cela qu’on parviendra à le rendre plus adapté aux besoins de chacun. 

#4 — Engagement collaborateur

Il est devenu de plus en plus complexe pour les entreprises d’engager leurs salariés et de leur proposer des réponses pertinentes à leur quête de sens au travail. Ainsi, ChatGPT peut être un outil efficace pour produire des enquêtes pour améliorer l’engagement et le bien-être au travail. 

✨ChatGPT dispose d’une incroyable capacité à agréger les données. Il peut donc aider les équipes RH à mettre le doigt sur ce qui fonctionne bien et le cas échéant sur ce qui doit être rapidement amélioré, en faisant preuve d’un esprit critique et alerte. 

#5 — Analyse de données

L’analyse de données RH constitue sans aucun doute l’angle mort de la fonction RH et notamment comment faire de ces données des informations exploitables. ChatGPT peut très facilement extraire de ces données brutes des tendances, fournir des prédictions et donc aider à la prise de décisions stratégiques. 

✨ Par exemple, on peut imaginer utiliser ChatGPT pour analyser le turn-over ou bien l’évolution de votre pyramide des âges et ainsi anticiper plus en amont les besoins en recrutement. 

#6 — L’onboarding des nouvelles recrues 

Lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur, un certain nombre de tâches répétitives doivent être effectuées. Il peut s’agir de la présentation d’informations pratiques facilitant la prise de poste, mais aussi de formations en ligne pour aider à la prise en main d’un outil interne par exemple. 

Ces divers éléments conditionnent en partie le succès d’un recrutement. ChatGPT aide ces derniers pour que chaque nouvelle recrue les ait à sa disposition rapidement et puisse s’intégrer facilement à son poste de travail, même à distance.  

✨ ChatGPT permet d’élaborer un parcours d’onboarding plus complet, mais surtout le bon parcours avec des informations pertinentes, des interactions judicieuses et un accompagnement plus personnalisé. De quoi donner un sacré coup de boost à la rétention des meilleurs talents ! 

#7 — Planification des besoins en ressources humaines  

En tant que professionnel RH, planifier les besoins en ressources humaines est indispensable. Toutefois, le contexte économique et social, mais aussi les évolutions technologiques peuvent mettre à mal vos meilleures prédictions. C’est là toute la force de ChatGPT qui vous aidera à modéliser divers scénarios de planification des ressources humaines en tenant compte de divers éléments. 

✨ Ces modélisations réalisées grâce à ChatGPT vous seront très utiles pour identifier les futurs postes à pourvoir, mais aussi à planifier les plans de développement des compétences. 

#8 — Prévention des conflits

Grâce à l’analyse des tendances et communication, ChatGPT permet d’identifier les problèmes potentiels et à proposer des solutions avant qu’un conflit n’advienne. De plus, la neutralité de ChatGPT facilite le dialogue entre les parties en conflit. 

✨ Les données recueillies par ChatGPT pourront être analysées pour identifier les problèmes rencontrés le plus souvent par vos équipes. Vous pourrez ainsi plus facilement développer des actions de prévention sur la base d’informations solides, à condition d’agir de façon éthique.  

#9 — Suivi et évaluation de la performance

ChatGPT peut jouer un rôle clé dans le suivi et l’évaluation des compétences et des objectifs. Il peut par exemple faciliter l’automatisation des revues de performance, la collecte de commentaires et des remontées du terrain. 

✨L’interprétation humaine des résultats demeure déterminante. L’analyse de ChatGPT n’est toujours que le point de départ de votre prise de décision. 

 #10 — Amélioration des politiques en faveur de la diversité

Avec ChatGPT, il est assez simple d’analyser les politiques et pratiques mises en place dans l’entreprise pour promouvoir la diversité et mieux lutter contre les différentes formes de discrimination. 

En outre, ChatGPT peut vous aider à rédiger des profils de poste plus neutres afin d’élaborer un processus de recrutement moins sujet aux différents biais inconscients.

✨À l’aide de ChatGPT, vous pourrez travailler à élaborer un processus de recrutement plus équitable pour tous. 

Le mot de la fin 

Si l’arrivée de ChatGPT ces derniers mois a beaucoup interrogé, c’est avant tout une nouvelle perspective qui s’ouvre pour les professionnels RH. Cette technologie nouvelle n’a pas vocation à se substituer à l’humain, mais plutôt à lui apporter une précieuse assistance pour toutes les tâches chronophages et rébarbatives. 

Bien que ChatGPT élargisse le champ des possibles, il est essentiel d’avoir conscience de ses limites afin d’exploiter pleinement son potentiel et l’utiliser de façon éthique. 

Et vous, qu’en dites vous ? Vous sentez-vous maintenant prêt à faire de ChatGPT votre nouvel assistant RH ? 

Notre websérie ChatGPT en pratique pour les professionnels des RH

10 cas d’utilisation de ChatGPT dans le domaine des Ressources Humaines

#RSE ChatGPT vous accompagne au sujet de la diversité et de l’inclusion

#Recrutement Rédigez vos offres d’emploi avec ChatGPT

#formation ChatGPT assistant création du plan de développement des compétences

L’IA au service de l’analyse de données #datarh #chatgpt

A venir …

A venir : ChatGPT votre assistant pour gérer les demandes des salariés et l’onboarding 

Laisser un commentaire