You are currently viewing ChatGPT : Améliorer le Climat Social en Entreprise grâce à l’IA !

ChatGPT : Améliorer le Climat Social en Entreprise grâce à l’IA !

Avec ChatGPT, vous pouvez améliorer le climat social. Le monde de l’entreprise est riche de sa diversité. Il se compose d’individus aux horizons, personnalités et parcours de vie uniques. Chacun d’entre eux nourrit sa vision de l’existence et possède son propre système de valeurs duquel découlent des opinions et croyances. Par extension, les objectifs personnels et professionnels des salariés diffèrent également. Parfois ces particularités entrent en collision et donnent lieu à des différends qui prennent la forme de conflits d’intérêts, de conflits de valeurs ou de conflits hiérarchiques. Quelle que soit leur nature, les divergences ponctuent les relations professionnelles en entreprise. Absolument inéluctables, il demeure néanmoins possible de les anticiper et de les minimiser. Améliorer la gestion des conflits en entreprise reste indispensable pour limiter les nombreuses conséquences néfastes qui découlent de ces litiges. 

Aussi, comme tout projet d’envergure, mettre au point une politique de gestion des conflits peut s’avérer complexe dans un quotidien RH dense. ChatGPT peut vous aider ! Alors, pourquoi s’en priver ?  

Au programme, nous découvrirons comment utiliser à bon escient l’intelligence artificielle pour améliorer le climat social de votre entreprise. Nous vous invitons à tester nos prompts ChatGPT sur mesure 🙂.

À quoi servent la prévention et la gestion des conflits en entreprise ?

La prévention ainsi que la gestion des conflits repose sur un savant mélange de dispositifs RH dont l’objectif commun reste d’anticiper et de résoudre les différends entre les collaborateurs d’une même structure. En fonction des facteurs responsables du conflit, il peut s’agir d’adopter des stratégies visant à : 

  • améliorer la communication interne ; 
  • favoriser la cohésion d’équipe ;
  • mieux répartir la charge de travail ; 
  • questionner et réajuster le mode de management ; 
  • revoir le système de gestion du temps ;
  • réduire les inégalités professionnelles ; 
  • éradiquer toute forme de discrimination…

Un climat social dégradé est une véritable bombe à retardement pour votre entreprise ! Une ambiance de travail conflictuelle peut compromettre l’engagement et la motivation des salariés. Par effet domino, cela peut entraîner une baisse de la productivité et donc mettre en péril la performance économique ainsi que la compétitivité de votre entreprise. C’est sans compter sur le risque accru de turn-over qui menace d’entacher durablement l’attractivité de votre marque employeur. Cela multipliera par ailleurs les difficultés de recrutement dans un contexte de pénurie de talents très ancré.

À contrario, un climat social au beau fixe contribue à améliorer la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions au Travail). Il participe par conséquent à fidéliser les collaborateurs tout en attirant de nouveaux talents ! Évoluer au sein d’une structure dans laquelle les salariés entretiennent de bonnes relations reste propice au bien-être au travail ainsi qu’à l’épanouissement professionnel.

Comment ChatGPT peut-il aider à prévenir et gérer les conflits en entreprise ?

#1 — Identifier les sources du conflit grâce à l’intelligence artificielle 

Afin d’envisager des solutions efficaces pour prévenir et résoudre les conflits en entreprise, la première étape consiste à en identifier l’origine. L’entreprise forme un écosystème complexe au sein duquel les collaborateurs interagissent en permanence. Par conséquent, le conflit peut revêtir différentes formes et provenir d’une multitude de sources. 

1️⃣ Dans un premier temps, ChatGPT va nous aider à faire le point sur les principales origines de conflits observées dans le milieu professionnel. Avoir conscience de ces différends permet d’en anticiper l’émergence. Elles peuvent également faire écho à des situations vécues au sein de votre structure.

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« Liste-moi les principales sources de conflits en entreprise, tout en détaillant leurs causes sous-jacentes ».

La réponse de ChatGPT nous donne une vision globale des facteurs qui peuvent entraîner des situations conflictuelles dans la sphère professionnelle. À travers celle-ci, on constate que les tensions résultent en grande partie : 

  • d’une communication défaillante, inexistante ou non optimale ; 
  • d’une politique de rémunération floue, incomprise ou jugée inégalitaire ; 
  • d’une surcharge de travail ou d’une mauvaise répartition de la charge de travail ;
  • d’une concurrence exacerbée entre les collaborateurs ; 
  • d’une forte pression pour atteindre les objectifs et rester compétitif ;
  • d’un accompagnement au changement inadapté ou inexistant ;
  • d’une médiocre gestion de la diversité et de l’inclusion ; 
  • d’un décalage prégnant entre le système de valeurs du salarié et l’ADN de l’entreprise ;
  • d’une charge émotionnelle trop importante.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, il s’agit d’un premier aperçu plutôt réaliste que vous pouvez continuer d’approfondir avec votre assistant virtuel.  

2️⃣Vous souhaitez à présent accéder à une analyse personnalisée du cas de votre entreprise ? L’intelligence artificielle peut identifier l’origine de la dégradation des relations au sein de votre entreprise par le biais de certaines de vos données RH. Les enquêtes de satisfaction renseignées par les salariés et leurs managers représentent une véritable mine d’or informationnelle !  

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« En tant que professionnel des ressources humaines, j’aimerais identifier les facteurs à l’origine des conflits dans ma structure. À partir du bilan des enquêtes de satisfaction [employés ou managers] ci-dessous, aide-moi à déceler les potentielles sources de ces conflits internes. [copier-coller le bilan des enquêtes de satisfaction]. »

📢 Attention. Nous vous invitons vivement à rester vigilants quant aux informations que vous divulguez au chatbot. En effet, bien que la firme OpenAI se veuille rassurante vis-à — vis de la protection des données confiées à ChatGPT, ses collaborateurs ne sont pas autorisés à lui révéler certaines informations jugées confidentielles ou sensibles. De quoi nourrir notre scepticisme…

#2 — Désamorcer les situations conflictuelles grâce à l’intelligence artificielle 

Une fois les sources de conflits identifiées, vous serez chargé de proposer à votre hiérarchie des actions concrètes capables d’y remédier. ChatGPT peut vous aider à établir un plan infaillible en vue d’éradiquer les tensions interpersonnelles. 

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« En prenant en considération les sources de conflits identifiées précédemment, propose-moi des actions concrètes qui permettront d’améliorer le climat social au sein de l’entreprise. »

Nous avons testé ce prompt avec un cas pratique fictif. Les sources de conflits étant les suivantes : « Au sein de mon entreprise, nous faisons face à un turn-over important. La fidélisation des collaborateurs n’est pas optimale. Ces derniers se plaignent de la qualité de la communication avec leurs managers. Propose-moi des actions concrètes… » Vous trouverez sa réponse ci-dessous.

Il vous appartient de retenir les solutions qui vous semblent les plus pertinentes en fonction de votre cas d’entreprise. Dans un second temps, vous pourrez solliciter votre assistant virtuel en vue d’organiser le déploiement des actions retenues. 

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« Parmi les suggestions ci-dessus, je souhaite mettre en place [la solution visée] dans le but d’améliorer le climat social de mon entreprise. Propose-moi un plan d’action détaillé qui facilite la mise en œuvre de cette action. »

Poursuivons avec notre exemple précédent. La solution retenue est « la formation des managers à la communication ».

ChatGPT nous conseille ici un plan d’action précis et complet qui permet de n’omettre aucune phase ! N’hésitez pas à demander à votre chatbot des informations pratiques complémentaires pour le déroulé des étapes qui vous poseraient problème.

#3 — Proposer un environnement de travail inclusif 

Selon la défenseure des droits, de nombreux conflits professionnels émergent de la discrimination au travail. 23 % des personnes actives en France déclarent avoir été victimes de discrimination au cours de leur carrière. Le 13e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi précise que le marché du travail demeure « le premier lieu d’expérience de discrimination ». Dans ce contexte, si l’on en croit les témoignages des personnes discriminées, l’apparence physique, le sexe ainsi que l’état de santé font partie des critères discriminatoires les plus récurrents. Qu’importe le mobile, conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et la santé mentale de ses salariés.

Par conséquent, instaurer une politique de diversité et d’inclusion en entreprise reste indispensable pour améliorer la gestion des conflits professionnels. Si vous doutez du caractère inclusif de l’environnement de travail que propose votre entreprise, soumettre un baromètre anonyme à vos collaborateurs peut représenter une première étape. Cet outil a pour ambition de recueillir leurs ressentis et de porter à votre connaissance de possibles situations discriminatoires.

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« En tant que professionnel des ressources humaines, je souhaite présenter un baromètre anonyme à mes salariés afin d’évaluer leur perception de l’inclusion et de la diversité dans l’entreprise. Ce questionnaire doit offrir aux collaborateurs l’occasion de s’exprimer sur d’éventuelles discriminations dont ils auraient été témoins ou victimes. Ce baromètre doit leur permettre d’émettre d’éventuelles suggestions pour améliorer la diversité et l’inclusion en entreprise. Il conviendra d’insister sur le fait que l’entreprise a à cœur de prévenir les comportements déviants et discriminatoires afin de protéger ses collaborateurs. Propose-moi une trame en ce sens ».

✨Cette trame fait office de base de travail à réajuster en fonction des spécificités de votre entreprise. Solliciter régulièrement l’avis de vos salariés sur différentes thématiques témoigne de l’intérêt que vous leur portez. Au-delà de la logique d’amélioration continue à laquelle répond cette démarche, elle contribue activement à renforcer l’engagement collaborateur.

#4 — Élaborer une stratégie de prévention des conflits concrète et efficace

Le climat social de votre entreprise est au beau fixe ? Vous pouvez être fier du travail accompli ! En effet, il se révèle être un bon indicateur de l’efficacité de vos politiques RH. Pour autant, mieux vaut prévenir que guérir. Adopter une solide stratégie de prévention des litiges permettra de sauvegarder ce précieux équilibre. ChatGPT peut également vous seconder dans cette mission si vous doutez de la méthode à suivre. 

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« Afin de conserver un climat social apaisé au sein de mon entreprise, je souhaite développer une politique de prévention des conflits. Comment dois-je procéder ? Quelles sont les étapes indispensables à sa mise en œuvre ? »

Notons la complétude et le caractère pragmatique de la réponse de notre assistant virtuel. À l’image d’une check-list, l’intelligence artificielle au service des RH permet de s’assurer d’avoir pensé à tout. Elle peut également venir finaliser un plan initialement établi. En résumé, que vous soyez novice en la matière ou plutôt confirmé, solliciter ChatGPT vous fera gagner en efficacité !

#5 — Suivre et évaluer l’efficacité de la politique de gestion des conflits 

Mettre en place une politique de gestion des conflits reste un gigantesque premier pas ! Pourtant, il est indissociable du second qui consiste à mesurer l’impact de cette politique au fil du temps. L’entreprise est en constante mouvance. Par conséquent, votre politique de gestion des conflits devra évoluer afin de répondre aux futurs enjeux auxquels vous serez confronté. Une fois n’est pas coutume, l’intelligence artificielle entre en scène pour vous faciliter la vie :

1️⃣Identifier les KPI RH les plus pertinents 

Nombreux sont les indicateurs RH que vous avez à votre disposition. ChatGPT vous aide à sélectionner les KPI RH du climat social.

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« Je souhaite suivre et évaluer l’efficience de la politique de gestion des conflits de mon entreprise. Quels sont les KPI RH que tu me recommandes pour cela ? As-tu des conseils à me donner en la matière ? » 

S’imprégner des préconisations de ChatGPT facilite le choix des outils les plus adaptés au fonctionnement de votre entreprise. Notons au passage que notre assistant virtuel nous rappelle l’intérêt de collaborer avec les experts RH qui nous entourent. En effet, ChatGPT ne peut en aucun cas se substituer à la richesse des interactions humaines, et il le sait ! Alors, n’oubliez pas de sortir de votre bureau afin d’échanger avec vos collègues ! 😉

2️⃣Choisir les outils de suivi des KPI 

Une fois les KPI identifiés, il reste à choisir la méthode de suivi des indicateurs la plus adaptée. En effet, pour faciliter et optimiser l’évaluation de votre politique de gestion des conflits, il s’agit de trouver la combinaison parfaite d’outils de gestion. L’idéal reste d’avoir une vue d’ensemble de vos KPI sur un canal unique. Vous avez du mal à vous décider ? Votre assistant virtuel peut également vous conseiller sur ce point.  

🔥Voici un prompt que vous pouvez utiliser :

« Quels sont les outils et/ou méthodes que tu me conseillerais pour faciliter le suivi de l’ensemble des KPI indispensables à l’évaluation de l’efficacité de la politique de gestion des conflits en entreprise ? » 

✨ BONUS : Pssst ! ChatGPT a oublié de mentionner notre super Tableau de Bord Climat Social clé en main 🙂 !

Notre websérie ChatGPT en pratique pour les professionnels des RH

10 cas d’utilisation de ChatGPT dans le domaine des Ressources Humaines

#RSE ChatGPT vous accompagne au sujet de la diversité et de l’inclusion

#Recrutement Rédigez vos offres d’emploi avec ChatGPT

#formation ChatGPT assistant création du plan de développement des compétences

L’IA au service de l’analyse de données #datarh #chatgpt

Améliorer la gestion des conflits et le #climatsocial 

A venir : ChatGPT votre assistant pour gérer les demandes des salariés et l’onboarding 

Laisser un commentaire