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Mise en place des tickets restaurants : défis, gestion et dernières tendances 

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Le ticket restaurant est sans aucun doute l’un des avantages sociaux préférés des salariés. Ce mode de financement du déjeuner concerne près de 5 millions de salariés. Le titre restaurant, plus communément appelé ticket restaurant, est une alternative appréciée par les employeurs qui ne disposent pas d’un restaurant d’entreprise. 

Sa mise en place reste libre et l’entreprise n’est pas tenue d’opter pour cette solution de repas. Pourtant, il s’agit d’un signal fort de l’attention portée au bien-être de ses salariés et en faveur du maintien de leur pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste.  

Comment fonctionnent les tickets restaurants ? Quels sont les défis que pose la gestion des tickets restaurants ? Quelles sont les options pour bien les gérer ? Et enfin, quelles sont les dernières tendances et évolutions à venir ? Nos explications claires et détaillées vous attendent dans cet article. 

Les tickets restaurants : comment ça marche ? 

Les titres restaurants sont un élément clé de la politique d’avantage social de l’entreprise. Pour réfléchir aux moyens d’en optimiser la gestion, nous vous proposons d’explorer le détail de ce dispositif à travers son histoire, son fonctionnement actuel et les règles qui le régissent. 

Brève histoire du ticket restaurant 

L’idée du ticket restaurant naît en Angleterre peu après la Seconde Guerre mondiale. Un certain Docteur Winchendron cherche une solution simple pour permettre au personnel de sa clinique de se nourrir durant leur pause déjeuner à proximité de leur lieu de travail. On parle alors de bons repas. L’idée fait son bout de chemin et arrive en France au cours de la moitié du 20e siècle. 

Les premiers “bons repas” en tant que moyen de paiement prennent forme avec la création du Chèque Déjeuner en 1962 et du Ticket Restaurant imaginé par Jacques Borel en 1963. L’ordonnance du 27 septembre 1967 instaure un cadre législatif spécifique pour ces titres-restaurants et les érige en avantage social. 

Le fonctionnement des tickets restaurant

Les titres restaurant peuvent être émis sous format papier comme en version dématérialisée (Carte à puce ou application mobile). Ils servent à payer le repas des salariés. La loi n’oblige pas l’entreprise à fournir des tickets restaurant. 

Toutefois, si elle décide d’en fournir, elle devra respecter des règles précises telles que la part de sa participation financière qui ne devra excéder 50 % de la valeur du titre. Du côté du salarié, ils peuvent les utiliser dans une large gamme d’établissements acceptant ce mode de paiement. Pour nombre d’entre eux, c’est aussi un coup de pouce appréciable pour améliorer son pouvoir d’achat. En effet, à condition de respecter les règles relatives aux produits éligibles, de nombreux restaurants et commerces de distribution alimentaire comme les supermarchés acceptent ce mode de règlement. 

Utilisation des titres restaurant : les règles applicables

Plusieurs règles régissent l’utilisation des tickets restaurant. Tout d’abord, ils sont personnels. Cela signifie que seul le salarié bénéficiaire peut les utiliser. 

Le montant maximal d’utilisation quotidienne est fixé à 25 € avec en sus une limitation géographique, sauf en cas de déplacement professionnel.
La validité des titres restaurant peut s’étendre jusqu’en février suivant l’année d’émission. Enfin, l’employeur bénéficie d’une exonération de charges sociales. Elle est fixée à 7,18 € par titre pour l’année 2024. 

Les défis de la gestion des tickets restaurant

Adopter un système de tickets restaurant apporte de nombreux avantages tant pour le salarié que pour l’entreprise. Toutefois, pour les professionnels RH, sa mise en place et sa gestion quotidienne impliquent de nombreux défis. Trois principaux aspects peuvent être mis en avant : la gestion logistique, la conformité à la législation et enfin la satisfaction collaborateur. 

La gestion logistique des titres restaurant

L’un des premiers défis réside dans la logistique. En effet, la distribution des tickets restaurant nécessite une organisation irréprochable. 

Si vous optez pour des tickets papier, cela implique de gérer l’inventaire, d’assurer une distribution sécurisée à chaque salarié et enfin de gérer les tickets non distribués, voire périmés. Si vous optez pour une version dématérialisée, il vous faudra un système informatique fiable, une bonne coordination avec le prestataire et éventuellement, un accompagnement de vos salariés dans l’utilisation de la plateforme numérique. 

La conformité à la législation

Les normes légales régissant le dispositif des titres restaurant sont complexes et en constante évolution. On a vu dernièrement certaines évolutions législatives comme : 

  • L’utilisation élargie des tickets restaurant pour permettre l’achat d’une variété de produits alimentaires dans la limite de 25 € par jour ; 
  • Ou encore de mesures incitant à la hausse de la participation employeur avec l’exonération de cotisations sociales et impôt sur le revenu si celle-ci est comprise entre 50 et 60 % de la valeur des titres de paiement.

Ces évolutions nécessitent de mettre en place une véritable veille législative. Cette dernière peut parfois être conséquente en termes de temps et de ressources. 

La satisfaction collaborateur

Pour garantir la satisfaction des salariés, il faut tenir compte de leurs attentes en matière de flexibilité et de diversité. En effet, un nombre croissant de collaborateurs souhaitent pouvoir utiliser de façon élargie leurs titres restaurant. Par ailleurs, avec une sensibilité accrue aux questions de santé et d’alimentation durable, le dispositif des tickets restaurant doit permettre d’accéder à des options alimentaires variées. Cela implique une écoute attentive des besoins de tous les salariés. 

Les solutions pour gérer les tickets restaurant au sein de votre entreprise 

La gestion des tickets restaurant constitue un enjeu significatif pour les entreprises. Deux approches se distinguent : la solution traditionnelle et la solution numérique. 

Solution traditionnelle vs solution numérique

La solution traditionnelle repose sur le titre restaurant papier. Cette méthode des chèques restaurant séduit par sa simplicité d’utilisation. Pourtant, cette option peut s’avérer fastidieuse en termes de gestion logistique, notamment en ce qui concerne la distribution et le suivi des stocks. De plus, elle limite les possibilités de suivi en temps réel pour l’employeur comme pour le salarié. 

La solution numérique, quant à elle, utilise des cartes rechargeables comme la Carte Swile qui permet une gestion simplifiée des “titres-resto”, un suivi en temps réel des dépenses et une plus grande flexibilité dans l’envoi des titres aux salariés travaillant à distance ou encore un report des dépenses d’une année sur l’autre. La dématérialisation des titres restaurant constitue une solution agile et plus conforme aux tendances en matière de digitalisation RH. 

Choisir la meilleure solution de gestion des tickets restaurant : les facteurs de décision

Le choix entre la solution traditionnelle et la solution numérique dépend de plusieurs facteurs : 

  • La taille de votre entreprise : Les entreprises de plus de 50 salariés apprécieront la solution numérique pour sa facilité de gestion à grande échelle. Quant aux entreprises de petite taille, la solution papier sera sûrement appréciée pour sa simplicité immédiate. 
  • Les préférences des salariés : Dans ce cas, n’hésitez pas à sonder vos salariés en les interrogeant sur leurs habitudes et leur appétence vis-à-vis des outils numériques. 
  • Le coût et le ROI : Prenez le temps d’analyser le coût initial versus le retour sur investissement à long terme. Une solution digitale de gestion des tickets restaurant peut permettre des économies appréciables sur le long terme. 
  • Enfin, la sécurité et la conformité légale : En optant pour une solution numérique, vous profiterez d’une meilleure traçabilité de vos dépenses et d’une sécurisation des transactions. Exit les titres restaurant égarés par le livreur, par exemple !

Les dernières tendances et évolutions à venir

L’univers des titres restaurant est, lui aussi, porté par des innovations technologiques, mais aussi les évolutions sociétales. Voici un bref tour d’horizon des tendances à venir. 

Bien se nourrir, y compris au travail

La tendance à vouloir bien se nourrir pour prendre soin de sa santé physique prend de l’ampleur. Cela constitue un vrai sujet de préoccupation pour nombre de salariés. Des services comme Popote proposent des solutions innovantes pour permettre aux salariés d’accéder à des repas sains, nutritifs et équilibrés au travail.
Grâce à une interface simple et intuitive, Popote facilite la commande de repas équilibrés, directement livrés sur le lieu de travail. Il peut s’agir d’une alternative pratique aux traditionnels titres restaurant. 

Les titres restaurant 3.0

La digitalisation des titres restaurant poursuit sa lancée avec l’introduction progressive de concepts révolutionnaires comme les tickets restaurant “crypto”. La société Edenred, pionnière dans le domaine des avantages sociaux, travaille sur l’intégration de la technologie blockchain pour créer un “ticket restaurant crypto”.
Cette innovation promet de révolutionner la gestion des titres restaurant en offrant une sécurité accrue, une meilleure transparence et une facilité d’utilisation inégalée pour les entreprises comme pour les salariés. 

Le titre restaurant devient intelligent

Openeat révolutionne le système des titres restaurant en utilisant l’open banking pour une gestion simplifiée et plus sécurisée. Les salariés utilisent leur propre carte bancaire pour les dépenses éligibles, détectées et remboursées automatiquement en moins de 48 h. 

Ce système élimine les prépaiements, l’argent bloqué et les refus des commerçants et offre ainsi une expérience utilisateur plus fluide. Le titre restaurant se veut ainsi plus accessible, pratique et adapté aux besoins actuels des salariés et des entreprises. 

Conclusion


En conclusion, la gestion des titres restaurant est bien plus qu’un avantage social. Ils peuvent être un élément clé en faveur du bien-être au travail et un coup de pouce pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés. Les innovations en la matière sont particulièrement prometteuses avec une adaptation accrue des usages aux besoins contemporains des entreprises et de leurs employés. En restant à l’affût de ces évolutions, les entreprises peuvent prendre une longueur d’avance et améliorer sensiblement l’expérience collaborateur et ainsi renforcer leur engagement.

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