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Les tendances RH 2024 : notre décryptage complet (partie 1/2)

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L’année 2024 s’annonce riche en challenges ! À cette occasion, nous sommes ravis de vous retrouver avec notre dossier thématique en deux parties. Celui-ci condense l’ensemble des tendances RH 2024 sur lesquelles mettre en priorité l’accent cette année. Au programme : le décryptage des meilleures tendances RH 2024 en matière de recrutement, de formation et développement des compétences, ainsi que de santé et bien-être au travail. 

Recrutement : diversifier les canaux de recrutement et soigner la marque employeur 

Après une météo recrutement 2023 particulièrement maussade, les prévisions 2024 s’annoncent plus optimistes pour les RH. Selon la DARES, le taux d’emplois vacants recule de 0,2 % au 3e trimestre 2023 par rapport au 2nd semestre, pour s’élever à 2,2 %. Dans le même temps, le taux de chômage tend à se stabiliser. Alors qu’actuellement le nombre d’offres d’emplois diminue, la réforme retraite devrait contribuer à augmenter la proportion d’actifs sur le marché de l’emploi. De quoi peut-être inciter les personnes en recherche d’emploi à revoir certaines de leurs exigences à la baisse. Pour autant, pas question de lâcher le gouvernail. 

Améliorer l’expérience candidat et l’expérience collaborateur

Attirer les talents et fidéliser les salariés demeurent parmi les enjeux RH 2024. Soigner l’expérience candidat reste une valeur sûre pour optimiser l’efficacité de votre recrutement et booster votre marque employeur. Il s’agit de vous distinguer de vos concurrents en offrant un parcours de recrutement ainsi qu’un onboarding de qualité. L’objectif : donner envie de vous rejoindre !

En outre, veiller à améliorer toutes les étapes de l’expérience collaborateur, de l’intégration jusqu’à l’off boarding, contribue à réduire le taux de turn-over. Elle augmente ainsi vos chances de diminuer vos besoins en recrutement, de conserver les savoir-faire de vos équipes, tout en assurant la stabilité et la continuité de votre activité.

Avoir recours à l’expertise des freelances 

Ces dernières années, le recours aux freelances s’est normalisé. 57 % des entreprises ont fait appel à ces professionnels indépendants au moins une fois au cours de l’année 2021. 

▶️ Confier certains de vos projets ou missions à un freelance présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est l’expertise ! Les auto-entrepreneurs sont des professionnels spécialisés censés exceller dans leur domaine. Ils détiennent par conséquent des compétences fines et spécifiques que vous ne possédez pas nécessairement dans votre entreprise. 

De plus, recruter un freelance est une démarche rapide. Alors qu’il faudrait compter en moyenne 6 jours pour lancer une collaboration avec un freelance, 11 semaines seraient nécessaires pour recruter un cadre en CDI. D’autre part, la flexibilité et l’adaptabilité caractérisent cette relation professionnelle. Les travailleurs autonomes proposent généralement des prestations sur mesure avec l’ambition de répondre parfaitement aux enjeux de votre entreprise. En outre, le recours au freelance peut aussi s’avérer intéressant lors d’une période d’accroissement d’activité.

Accroître son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

Puisque la lutte contre les discriminations en entreprise reste d’actualité, il nous incombe à tous de la poursuivre sans faiblir ! Discriminations à l’embauche, licenciement abusif, inégalités salariales, difficultés d’ascension professionnelle… elles peuvent revêtir de nombreuses formes, toutes aussi néfastes pour celles et ceux qui en sont victimes.

Parmi les nombreux motifs de discrimination répertoriés à l’article L1132-1 du Code du travail, on peut mentionner l’âge. Le sujet de l’âgisme en entreprise s’avère plus actuel que jamais suite à la récente adoption de la réforme de la retraite. Selon une étude du cabinet AlterNego, 1/3 des plus de 60 ans considère avoir été victime de discrimination en raison de son âge. Mettre en place des mesures qui garantissent aux seniors les mêmes chances d’accès à l’emploi et de maintien en poste, devra faire partie des challenges RH pour les années à venir. 

▶️ Le Bureau International du Travail estime que les entreprises qui œuvrent pour l’inclusion auraient 60 % de chances supplémentaires d’attirer de nouveaux talents grâce à une meilleure notoriété. À l’heure où les acteurs de l’entreprise portent de plus en plus d’intérêt à l’éthique, il s’agit d’un excellent levier d’attraction et de fidélisation. Accroître votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion s’inscrira parfaitement dans votre démarche RSE

Formation et développement des compétences : des solutions multiples et personnalisées

En 2024, miser sur le développement des compétences se révèle être une stratégie imparable afin de pourvoir des postes pénuriques, d’attirer de nouveaux candidats, ou encore de fidéliser les collaborateurs. 

Diversifier les modes de formation, laisser place à l’innovation !

Proposer à vos collaborateurs un processus de formation riche et varié est un véritable atout en matière de développement des compétences. Vous leur envoyez le message que vous souhaitez contribuer à leur évolution professionnelle et leur offrir des perspectives d’avenir stimulantes ! Puisque chaque salarié possède une personnalité, un fonctionnement, des besoins ainsi que des attentes particulières, diversifier les outils de formation semble indispensable. Désormais, le recours unique à la formation continue descendante via le bon vieux PowerPoint est désuet. Vos collaborateurs doivent être acteurs de leur apprentissage. Des solutions comme Didask par exemple propose une plateforme eLearning dotée d’intelligence artificelle, conçue pour optimiser la formation professionnelle en transformant les informations clés en compétences concrètes. Cette approche permet d’accélérer la montée en compétences, d’améliorer la rétention des talents et d’augmenter l’efficacité d’apprentissage, tout en fournissant des analyses précises pour mesurer l’impact direct sur l’activité de l’entreprise.

▶️ Pour ce faire, vous n’avez que l’embarras du choix ! Voici quelques exemples de formats de formation en vogue susceptibles de vous séduire :

Le mentorat 

Le mentorat consiste à confier à des collaborateurs chevronnés, la mission d’accompagner et de guider les nouveaux salariés afin qu’ils gagnent en autonomie, en bien-être et en efficacité sur leur poste.

Le peer-learning 

Aussi appelé « apprentissage par les pairs », il se base sur la méthode du co-apprentissage. Il s’agit d’atteindre un objectif pédagogique sans intervention experte. Les salariés mettent en commun leurs connaissances et savoir-faire afin de progresser collectivement. L’entreprise peut favoriser cela notamment en créant des espaces ou des événements propices à l’échange.

La gamification 

Aussi connue sous le nom de « ludification », elle a pour vocation de rendre un apprentissage ludique quand le sujet ne relève pas du divertissement. Pour cela, on utilise le jeu. Le jeu de rôle en fait partie.

Le micro-learning

Également appelé “fast-learning”, il consiste à séquencer l’apprentissage en courtes sessions de formation de 5 minutes maximum. Disponible en version numérique et donc à distance, le stagiaire apprend quand il le souhaite. Le micro-learning a pour avantage d’accroître la mémorisation des concepts et notions.

La réalité virtuelle 

Cette expérience immersive est particulièrement recommandée dans le cadre de mises en situation professionnelles. Elle requiert un matériel spécifique tel que des casques de réalité virtuelle. Ainsi, le collaborateur se retrouve plongé dans des conditions d’apprentissage au plus proche du réel.

Élaborer des plans de carrières personnalisés et agiles 

À l’image du parcours client, le plan de carrière doit désormais être personnalisé. Cette révolution répond à une volonté de se sentir considéré dans toute son individualité. Il doit être élaboré en tenant compte des préférences et aspirations du salarié. Qu’il s’agisse de mobilité, d’évolution professionnelle, de reconversion en interne… il convient dorénavant d’individualiser les parcours selon la logique 1 salarié = 1 plan de carrière. Ce phénomène s’est accentué avec l’arrivée des zoomers (génération Z : nés entre 1997 et 2010) sur le marché du travail. Assimilés aux slasheurs, les zoomers souhaitent diversifier leurs activités ainsi que leurs apprentissages. Ils aiment entrevoir de nouveaux horizons professionnels et se renouveler régulièrement. Pour conserver ces précieux électrons libres au sein de votre entreprise, proposer un plan de carrière agile devient impératif. 

▶️ Individualiser le plan de carrière c’est avant tout permettre aux collaborateurs d’avoir une idée concrète de ce qu’ils peuvent envisager en étant à vos côtés. Vous leur offrez ainsi le loisir de se projeter aisément dans l’avenir avec vous, autour d’un projet professionnel commun. Cette vision factuelle du futur contribue à motiver vos salariés et à accroître vos chances de faire un bout de chemin avec eux !

Santé et bien-être au travail : la priorité absolue 

Opter pour la flexibilité 

Autrefois considérée comme un avantage gentiment octroyé aux salariés, la flexibilité dans l’organisation du travail fait désormais partie des attentes standards des candidats et collaborateurs. Vous l’aurez compris, la tendance reste ainsi au travail hybride, au télétravail ou encore au flex-office. Bien que certaines entreprises tentent un retour en arrière, les salariés qui ont goûté à cette flexibilité durant la crise Covid, auraient bien des difficultés à revenir au 100 % présentiel avec des horaires fixes. L’aménagement du temps de travail avec des horaires adaptables permet aux salariés de mieux concilier leurs impératifs personnels et professionnels. Dans la même veine, la semaine de 4 jours continue de séduire moultes entreprises et leurs collaborateurs !

En cohérence avec le discours de la philosophe Julia De Funès sur le télétravail, ces modes de travail flexibles tendent à désacraliser le travail afin de le remettre à sa juste place dans la vie de tout un chacun. Autrement dit, au même niveau que n’importe quelle autre activité du quotidien. 

▶️ En rendant l’organisation du travail plus souple, vous offrez à vos salariés un équilibre de vie plus sain. Cette flexibilité favorise l’épanouissement au travail, la diminution de la charge mentale, mais également la santé physique et mentale. Il s’agit d’un autre levier d’attractivité et de fidélisation évident et absolument incontournable.

Considérer le bien-être et la santé des salariés comme une priorité 

La crise Covid a éveillé un intérêt profond des entreprises pour les questions de bien-être, de santé physique et de santé mentale au travail. Assurer le bien-être des salariés fait toujours partie des enjeux RH de cette année. Cette notion complexe de bien-être au travail nécessite de sonder toutes les strates de l’organisation. En effet, il dépend de nombreux paramètres tels que le mode de management, le rythme de travail, l’ambiance de travail, les conditions de travail, la présence de sens au travail… Afin d’évaluer le bien-être des collaborateurs, le mieux reste encore de les interroger directement à ce sujet par le biais d’une enquête de satisfaction.

Ces dernières années, on observe un certain engouement autour de la promotion du sport en entreprise. Les bienfaits engendrés par la pratique régulière d’un sport sur la santé ne sont plus à prouver. On vante notamment les mérites de la méditation et du yoga pour améliorer la gestion du stress et des émotions des salariés. Bien qu’il s’agisse d’excellents outils, ils ne peuvent en aucun cas se substituer à l’identification et à l’apport de solutions concrètes aux situations professionnelles qui nuisent à la santé des collaborateurs.

▶️ Considérer le bien-être des salariés comme étant prioritaire, c’est lutter contre l’absentéisme, diminuer le taux de turn-over, réduire le nombre d’accidents du travail. Par ricochet, les mesures prises devraient contribuer à augmenter la productivité des salariés. 

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